DALLE FUNÉRAIRE DE CATHERIN LE GAIGNARRE
39 - Baume-les-Messieurs
- Situé dans : Abbaye Saint-Pierre, actuellement église paroissiale Saint-Jean-Baptiste, habitation et musée
- Dossier IM39001994 réalisé en 1973 revu en 2006
- Auteur(s) : Guy Forestier, Sandrine Roser
Historique
Au début du 16e siècle, Catherin le Gaignarre fut doyen de l'abbaye de Baume et à la même période, son frère Antoine en fut le grand chambrier, fonction qu'il cumulait avec celle de prieur de Saint-Sauveur (Haute-Saône). L'épitaphe sur la dalle funéraire de Catherin fait allusion aux fondations de messes qu'ils firent conjointement en mars 1513 (une messe haute dans la chapelle Saint-Benoît) et en avril 1515 (deux messes basses dans la chapelle Notre-Dame), connues par des documents d'archives. Ils firent réaliser l'enfeu de la Mise au Tombeau qui se trouve à l'extrémité du bras nord du transept (voir IM39001926).
Période(s)
Principale :
- 1er quart 16e siècle
Date(s)
1516
Auteur(s) & personnalité(s)
Doyen de l'abbaye de Baume-les-Messieurs (Jura). Début du XVIe siècle. Frère d'Antoine Le Gaignarre grand chambrier de l'abbaye à la même époque.
Description
Le religieux porte un froc dont les pans sont coincés par ses avant-bras et qui lui couvre également la tête. Cette dernière repose sur un livre fermé doté d'un fermoir. Ses mains sont superposées l'une sur l'autre au niveau du bas-ventre. Quatre armoiries, aujourd'hui martelées, étaient représentées : deux de part et d'autre des épaules, les deux autres de chaque côté des pieds. Elles sont accompagnées de phylactères. L'épitaphe occupe tout le pourtour et le tiers supérieur de la dalle.
Catégories :
- sculpture
Iconographie :
Iconographie et décor : figure : religieux (froc)- figure : religieux froc
État de conservation :
- partie bûchée
À voir
Informations complémentaires
Aire d’étude et canton :
Voiteur
Dénomination :
dalle funéraire
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine