DAIS FUNÉRAIRE DU TOMBEAU D'AMÉ DE CHALON
39 - Baume-les-Messieurs
- Situé dans : Abbaye Saint-Pierre, actuellement église paroissiale Saint-Jean-Baptiste, habitation et musée
- Dossier IM39001902 réalisé en 1973 revu en 2006
- Auteur(s) : Guy Forestier, Sandrine Roser
Historique
Le décor de ce dais a pu être rapproché de celui du coffre du tombeau d'Amé de Chalon, abbé de Baume-les-Messieurs (1389-1432). Lors de la Révolution, il a été abîmé lors de la destruction du gisant du prélat - dont il abritait la tête - et de la dalle qui le supportait. La face triangulaire non sculptée était appuyée contre la paroi occidentale de l'arche du monument funéraire tandis que la face rectangulaire, simplement dressée, était en appui contre la dalle fermant le coffre du tombeau. Par la suite, le dais a été déplacé en divers points de la chapelle érigée au nord de la première travée du choeur architectural où il se trouve encore actuellement.
- 2e quart 15e siècle
- date de décès : 1439
Claus de Werve, sculpteur originaire de "Hatheim au comté de Hollande" d'après l'inscription de sa dalle funéraire dans l'église Saint-Étienne de Dijon relevée au 17e siècle, ville qui pourrait correspondre à Hattem (Gueldre) ou à Haarlem (Hollande). Neveu et collaborateur de Claus Sluter, il s'installe à Dijon à la fin du 14e siècle. Il meurt à Dijon en 1439.
Abbé de Baume-les-Messieurs (Jura) de 1389 à 1432. Fils de Jean III de Chalon, comte d'Auxerre et de Tonnerre, mort en 1379.
Description
Le dais a la forme d'un pentaèdre à trois faces rectangulaires et deux faces triangulaires isocèles. Deux des faces rectangulaires sont ornées d'arcs en accolade surmontés d'une arcature aveugle et d'une corniche. Décor végétal (fleuron et crochets). L'une des faces triangulaires est sculptée de simulacres d'éléments architecturaux imitant une voûte d'arêtes à six quartiers. Deux faces (une rectangulaire et une triangulaire) sont simplement dressées.
- sculpture
- revers plat
- oeuvre mutilée
À voir
Informations complémentaires
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine