Télécharger la version PDF

CROIX

89 - Migennes

3 avenue Marcelin Berthelot

  • Dossier IM89002382 réalisé en 2023
  • Auteur(s) : Jo-Ann Campion
Croix

Historique


Le Christ en croix est fabriqué par la maison Chéret, atelier d'art liturgique à Paris, selon l'œuvre originale de Jean-Lambert Rucki réalisée en 1939. Il porte sur le catalogue en ligne la référence : JLR127. La croix n'est pas de même facture que le Christ.
Période(s)
Principale :
  • 2e quart 20e siècle
  • 3e quart 20e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)

Date de naissance : 1888 - date de décès : 1967

Rucki, Jean-Lambert (1888-1967), (dit Jean Lambert-Rucki). Sculpteur. Né à Cracovie en 1888, Jean-Lambert Rucki arrive à Paris en 1911 où il est initié à la sculpture par Modigliani. Engagé volontaire, il fait la guerre aux Dardanelles, puis est affecté au service archéologique de Salonique. A son retour en 1930, il collabore avec Dunand et entre à l'union des artistes modernes avec les frères Martel. Il expose au Pavillon de la Lumière lors de l'Exposition Universelle de 1937. En 1938, il crée le chemin de croix monumental de la basilique de Blois, sculpté dans le ciment frais projeté sur le mur mais également le retable de Saint-Jean-Marie-Vianney de Suresnes. Proche de Pingusson et Fouquet, il obtient de nombreuses commandes et se fait remarquer par la Revue de l'Art sacré, notamment pour la basilique des Trois-Ave de Blois. Il travaille avec les ateliers d'art liturgique Chéret qui édite plusieurs christs en croix. , avec ou sans couronne d'épines, avec ou sans corde, un agneau pascal, un calice et deux colombes, , un poisson et la manne, de nombreuses figures de saints, de de vierges... (extrait de : Berthod, Bernard ; Hardouin-fugier, Elisabeth. <span style="font-style:italic;">Dictionnaire des arts liturgiques, XIXe-XXe siècles</span>. Les éditions de l'amateur. 1996, p. 287.) En 1941, il réalise des sculptures pour l'église Sainte-Thérèse de Boulogne Billancourt. En 1943, il participe à une exposition collective dans le cadre des artistes du deuxième groupe réunissant Braque, Derain, Dufy, Maurice Denis... A partir des années 1950, il travaille surtout la tôle, le fer forgé, le cuivre.

Maison Chéret (1922). Créée par Maurice Chéret (1894-1966), qui achète en 1922 ou février 1923, la Maison Cabaret, un atelier d'art liturgique. Il en écoule les stocks dans un premier temps, puis participe au renouveau de l'art liturgique en faisant appel à de nombreux artistes dont Jean Lambert-Rucki, Anne-Marie Roux-Colas, Fernand Py, Kaeppelin, de Villiers… La production est importante et exporte des pièces à l'international. A son décès, Camille Chéret-Rouault, épouse de Maurice Chéret dirige l'atelier de paramentique. Jean, Chéret (1929-1982). Fils de Maurice Chéret, il collabore à l'entreprise dès 1960. L'immeuble Cabaret est vendu en 1970 pour fonder l'Atelier d'Application du Métal (collaborations avec Jean Arp et Man Ray, et fabrication d'objets usuels). Claude, Chéret. A la mort en 1982 de son époux, Claude Chéret reprend la production d'objets liturgiques tout en assurant la diffusion d'autres artistes contemporains. (source : Berthod, Bernard ; Hardouin-fugier, Elisabeth. <span style="font-style:italic;">Dictionnaire des arts liturgiques, XIXe-XXe siècles</span>. Les éditions de l'amateur. 1996, p.181-184). En juillet 2020, la Maison est reprise par Antoine Chevillard. Depuis le 15 novembre 2021, la Maison Chéret se situe au 11, rue Mayet dans le 6e arrondissement de Paris. (source : https://www.cheret.fr/)

Description


Le Christ est en bronze, fixé sur une croix en fer forgé. Il a la particularité de porter des cheveux tressés.
Catégories :
  • sculpture
  • ferronnerie
Matériaux :
  • bronze, fondu
  • fer, martelé
Dimensions :

  • Croix : h = 290 ; la 284. Christ en croix : h = 17 ; la = 17 ; ep = 3.
Inscriptions :

  • Lambert-Rucki
  • inscription concernant l'auteur, sur l'oeuvre, sculpté
État de conservation :

Informations complémentaires

Thématiques :
  • patrimoine religieux du 20e siècle en Bourgogne-Franche-Comté
Aire d’étude et canton : Bourgogne-Franche-Comté
Dénomination : croix
Carte interactive
Haut de page