CROIX DE CHEMIN DITE CROIX SAINTE-ANNE
70 - Ray-sur-Saône
Les Renvers - Tincey - rue de Tincey
- Dossier IA70000961 réalisé en 2015 revu en 2017
- Auteur(s) : Mathilde Rivet
Historique
Cette croix a été érigée en 1860 comme l'indique l'inscription sur la face antérieure du piédestal : ERIGEE PAR / EDM [EDMOND] MORTIER ET / LOUISE FOURNIER / SON EPOUSE / 1860. La croix elle-même paraît plus ancienne (17 siècle ?). Elle s'élevait devant la chapelle Sainte-Anne jusqu'à son remplacement en 1945 par la statue de Notre-Dame Libératrice de Ray et son transfert à l'emplacement actuel.
- 17e siècle
- 3e quart 19e siècle
Description
L'ensemble est composé de deux parties : le piédestal à corniche moulurée, sur lequel sont gravées l'inscription et la date 1860, et la croix qui paraît plus ancienne. Elle se compose d'un socle carré avec niche, d'un fût lisse terminé par un chapiteau et de la croix proprement dite, aux extrémités ornées chacune d'une boule.
- calcaire
- pierre de taille
- croix
- sculpture
Source(s) documentaire(s)
-
En Val de Saône, les 18 calvaires et croix du site de Ray-sur-Saône, de Ferrière-Les-Ray et Recologne-Les-Ray. Patrimoine et Environnement, 1990
En Val de Saône, les 18 calvaires et croix du site de Ray-sur-Saône, de Ferrière-Les-Ray et Recologne-Les-Ray. Patrimoine et Environnement, [1990].
À voir
Informations complémentaires
- val de Saône
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine