COMMANDERIE DE CHEVALIERS DE MALTE DITE MAISON DU TEMPLE, IMMEUBLE
25 - Besançon
Îlot Saint-Maurice - Granges - 92 rue des Granges
- Dossier IA25000427 réalisé en 1996 revu en 2006
- Auteur(s) : Christiane Roussel

Historique
Un établissement de l'ordre des Templiers existait au 13e siècle, ordre remplacé, à partir de 1314, par celui de Malte. L'organisation d'ensemble de la Commanderie, qui dépendait de celle d'Arbois, est connue par un plan de 1765 et une visite de l'architecte Claude-Antoine Colombot, du 5 novembre 1792, en vue de sa vente comme bien national. Elle était composée d'une maison entre cour et jardin et de deux corps de bâtiment en vis à vis dans la cour, comprenant à gauche la chapelle, et à droite des remises et écuries devant lesquelles était situé un puits. En 1696, la façade de la maison était si ruineuse que l'architecte-voyer de la ville demandait sa démolition. La maison fut finalement reconstruite au même emplacement que l'ancienne en 1703 (date portée sur une fenêtre du comble) selon les plans de l'architecte et ingénieur dijonnais Claude Coquard. En 1747, deux baies, qui subsistent encore, étaient percées dans le mur de clôture situé le long de la rue de la Bibliothèque. Au début du 19e siècle, l'édifice appartenait à l'aubergiste Roland qui bâtit sur la parcelle de jardin en 1823 ; puis dans les années 1830 à un négociant en vin, Guillaume, qui construisit vers cette date, à l'emplacemnt de la chapelle de plan allongé et du bâtiment des remises et écuries qui sont alors détruits, le grand immeuble actuel situé sur la rue des Granges.
- 1er quart 18e siècle
- 1ère moitié 19e siècle
Description
L'édifice, construit sur une grande parcelle d'angle rectangulaire, est constitué de trois bâtiments et de deux cours. L'immeuble sur la rue des Granges, à trois étages carrés, avec une façade principale en pierre de taille et le reste en moellon enduit, est distribué par un escalier dans-oeuvre en charpente et rampe en fonte. Il comprend des boutiques en rez-de-chaussée sur rue de part et d'autre de la porte cochère. Située entre les deux cours, la maison en moellon enduit, à un étage carré et un de comble, bâtie sur un sous-sol voûté d'arêtes et en berceau, est distribuée par un escalier dans-oeuvre en maçonnerie avec rampe en ferronnerie. Le corps de bâtiment en U situé en fond de parcelle, en pan de bois enduit et moellon, sauf la façade sur la rue de la Bibliothèque qui est en pierre de taille, comprend des ateliers en rez-de-chaussée et un logement à l'étage.
- calcaire
- bois
- calcaire
- pierre de taille
- pan de bois
- moellon
- enduit
- tuile plate
- plan allongé
- sous-sol
- 3 étages carrés
- étage de comble
- voûte d'arêtes
- voûte en berceau
- élévation ordonnancée
- escalier dans-oeuvre, escalier tournant à retours avec jour, en charpente
- escalier dans-oeuvre, escalier tournant à retours sans jour, en maçonnerie
- immeuble populaire
- fronton
Des frontons triangulaires ornent trois fenêtres du premier étage sur rue.
- sculpture
Des frontons triangulaires ornent trois fenêtres du premier étage sur rue.
Source(s) documentaire(s)
-
Les sources documentaires sont consultables dans le dossier numérisé, accessible dans la rubrique "Informations complémentaires".
À voir
Informations complémentaires
L'élément le plus remarquable est constitué par la maison de l'ordre de Malte du début du 18e siècle qui subsiste derrière l'immeuble construit dans la 1ère moitié du 19e siècle.
- demeures bisontines
- chapelle
- écurie
- logement
- remise
- boutique
- atelier
- puits
- cour
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine