CITÉ OUVRIÈRE PEUGEOT DITE CITÉ DE LA MOTTE
25 - Valentigney
1 à 24 rue de la Motte
- Dossier IA25000909 réalisé en 2010
- Auteur(s) : Raphaël Favereaux

Historique
Cette cité ouvrière est édifiée entre 1894 et 1898 par la société coopérative l'Immobilière, fondée en 1893 par les Fils de Peugeot Frères. Les maisons ont été vendues à des particuliers.
- 4e quart 19e siècle
Description
La cité ouvrière comprend cinq maisons collectives abritant chacune quatre logements. Elles sont construites en moellon de calcaire enduit, couvertes d'un toit à longs pans. Quatre d'entre elles possèdent un sous-sol semi-enterré, un rez-de-chaussée surélevé et un étage carré, la cinquième étant pourvu d'un simple rez-de-chaussée avec étage carré. Les entrées sont distribuées par paires : deux sur la façade antérieure et deux sur la façade postérieure. Les dépendances (bûcher et remise) placées à l'origine sur le pignon de ces habitations ont laissé place à des extensions ou à des garages. Il s'agit du même type de maisons que celles observées dans la cité Blanche à Beaulieu (IA25000903).
- calcaire
- moellon
- enduit
- tuile mécanique
- sous-sol
- rez-de-chaussée surélevé
- 1 étage carré
Source(s) documentaire(s)
-
Croissant, Pierre. Urbanisation d'un village : l'exemple de Valentigney. In : Société d'émulation de Montbéliard, 1999, n° 122, "Le Pays de Montbéliard de 1850 à 2000".
Croissant, Pierre. Urbanisation d'un village : l'exemple de Valentigney. In : Société d'émulation de Montbéliard, 1999, n° 122, "Le Pays de Montbéliard de 1850 à 200. -
Croissant-Barbier, Pierre et Anne. Barbier photographe. Valentigney et le Pays de Montbéliard. Les clichés centenaires d'Emile Barbier, 1996
Croissant-Barbier, Pierre et Anne. Barbier photographe. Valentigney et le Pays de Montbéliard. Les clichés centenaires d'Emile Barbier.- Valentigney : Bibliothèque Municipale, 1996.
À voir
Informations complémentaires
- patrimoine industriel du Doubs
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine