CITÉ OUVRIÈRE MÉQUILLET-NOBLOT ET CIE
25 - Étouvans
La Raydans
- Dossier IA25001042 réalisé en 2012 revu en 2013
- Auteur(s) : Raphaël Favereaux
Historique
En 1861, un logement ouvrier de type "caserne", abritant 8 appartements, est bâti par la société textile Méquillet-Noblot et Cie. Cette dernière a entrepris vers 1857 la construction d’un tissage de coton dans la commune voisine de Colombier-Fontaine (IA25001041). Le logement est situé au bord du chemin de halage du canal du Rhône au Rhin, à seulement 300 m de l’usine. Une seconde caserne du même type, construite 70 m plus à l’ouest, est achevée en 1866, mais située sur le territoire communal de Colombier-Fontaine. Cet ensemble est complété en 1876-1877 par six maisons à deux logements jumelés, construites légèrement au nord-est de la première habitation.
Période(s)
Principale :
- 3e quart 19e siècle
- 4e quart 19e siècle
Description
Toutes les maisons sont construites en moellon de calcaire enduit, et couvertes de toits à longs pans en tuile mécanique. Les deux habitations de type "caserne", bâties sur un terrain en pente, sont pourvues d’un étage de soubassement sur la façade postérieure, alors que les accès des 8 logements, sur la façade antérieure, sont de plain-pied. Les maisons jumelées, flanquées d’appentis sur les pignons, sont pourvues d’un simple étage en surcroît.
Murs :
- calcaire
- moellon
- enduit
Toit :
- tuile mécanique
Etages :
- étage de soubassement
- étage en surcroît
Source(s) documentaire(s)
-
3 P 226/2 Matrice des propriétés bâties XIXe siècle
Matrice des propriétés bâties 19e siècleLieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 3 P 226/2
À voir
Informations complémentaires
Thématiques :
- patrimoine industriel du Doubs
Aire d’étude et canton :
Pays de Montbéliard (le)
Complément de localisation :
- oeuvre située en partie sur la commune Colombier-Fontaine
Dénomination :
cité ouvrière
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine