CITÉ OUVRIÈRE DUBIED
25 - Pontarlier
rue du 11 Novembre
- Dossier IA25001661 réalisé en 2016 revu en 2017
- Auteur(s) : Raphaël Favereaux
Historique
En mars 1929, la direction de la SA Dubied et Cie demande l’autorisation de construire une cité ouvrière à 500 mètres au nord de son usine (IA25001576), route de Besançon. Le projet prévoit la construction de quatre habitations (trois seront construites), qualifiées de « maisons familiales » abritant chacune quatre logements. Chaque logement comprend un sous-sol (cave), une pièce commune, une cuisine et une « laverie » [salle de bain] au rez-de-chaussée, et trois chambres et un réduit à l’étage de comble. Les maisons ont été revendues après la Seconde Guerre par la société. Deux maisons abritant deux logements ont également été construites, toujours d'après une demande de 1929, au sud de l’usine, au lieu-dit les Ecoussons (actuellement 9 et 9bis rue des Ecoussons).
- 2e quart 20e siècle
Description
Construite en maçonnerie enduite, chaque maison comprend un sous-sol et un étage de comble, et est couverte d'un toit à longs pans, demi-croupes et tuile mécanique.
- maçonnerie
- enduit
- tuile mécanique
- sous-sol
- étage de comble
Source(s) documentaire(s)
-
O 71 Permis de construire
Archives communales, Pontarlier, O 71 Permis de construireLieu de conservation : Archives communales, Pontarlier - Cote du document : O 71
À voir
Informations complémentaires
- patrimoine industriel du Doubs
- logement
- garage
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine