CITÉ OUVRIÈRE DE LA COMPAGNIE DES FORGES D'AUDINCOURT DITE CITÉ JOËSSEL
25 - Audincourt
rue des Cités Joëssel
- Dossier IA00014945 réalisé en 2010 revu en 2011
- Auteur(s) : Raphaël Favereaux
Historique
La cité ouvrière, composée à l'origine de quatre habitations collectives, est construite à partir de 1910 par la société anonyme à capital variable des Habitations à Bon Marché, société immobilière contrôlée par la Cie des Forges d'Audincourt. Elle est agrandie à la fin des années 1920 de deux habitations. Cette cité est connue sous le nom de Raymond Joëssel, directeur de la Cie des Forges en 1905. Les habitations ont été vendues à des particuliers dans la seconde moitié du 20e siècle.
- 1er quart 20e siècle
- 2e quart 20e siècle
Description
La cité comprend quatre habitations identiques abritant chacune huit logements. Construites en moellon de calcaire enduit, elles comprennent un sous-sol, un étage carré et d'un étage en surcroît. Quatre entrées sont réparties sur chacune des façades, les logements étant répartis sur trois niveaux. Il s'agit du même modèle construit en trois exemplaires à la cité Es Combas (IA00014943). Les deux maisons construites après la Première Guerre mondiale comptent quatre logements chacune.
- calcaire
- moellon
- enduit
- tuile mécanique
- sous-sol
- 1 étage carré
- étage en surcroît
- élévation à travées
Source(s) documentaire(s)
-
Carillon, Josiane. La Compagnie des forges d'Audincourt : dépendances et personnel. - Besançon : Faculté des Lettres et Sciences humaines, 1973.
Carillon, Josiane. La Compagnie des forges d'Audincourt : dépendances et personnel. - Besançon : Faculté des Lettres et Sciences humaines, 1973, mémoire de maîtrise, 3 vol., 519 f. -
L'extension urbaine d'Audincourt, deuxième ville du Pays de Montbéliard, depuis l'occupation française, 1964.
Droz-Vincent, Colette. L'extension urbaine d'Audincourt, deuxième ville du Pays de Montbéliard, depuis l'occupation française. - Besançon : Faculté des Lettres, 1964. -
Vieille, Daniel. Audincourt : un riche passé industriel. – S.l. [Audincourt] : D. Vieille, 2007.
Vieille, Daniel. Audincourt : un riche passé industriel. – S.l. [Audincourt] : D. Vieille, 2007.
À voir
Informations complémentaires
- patrimoine industriel du Doubs
- jardin
- garage
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine