CHÂTEAU
70 - Vauchoux
- Dossier IA70000878 réalisé en 2017
- Auteur(s) : Guillaume Gézolme
Historique
Le château est bâti au cours de la première moitié du 18e siècle. Le chevalier de Vauchoux, Claude François Noirot, ancien colonel dans la cavalerie au service de la France, a pu être à l'origine de sa construction. Ce chevalier est notamment connu pour avoir favorisé le mariage du jeune roi Louis XV avec Marie Leszczynska, première femme du roi. Claude François Noirot était un grand ami de Stanislas Leszczynski, père de Marie, ex-roi de Pologne et duc de Lorraine et de Bar. Ces relations royales expliquent probablement pourquoi le roi Louis XV a séjourné à Vauchoux à l'occasion d'une partie de chasse organisée par le chevalier.
Au cours du 19e siècle, la propriété appartient à la famille Clerc de Landresse et ce, jusqu'au milieu du 20e siècle. Charles César Clerc de Landresse (1801-1867) fut maire de Besançon de 1860 à 1867. Avocat de formation, il devint vice-président du conseil général du Doubs. Il légua la propriété à sa famille.
En 1973, la demeure est acquise par Jean-Michel Turin qui y établit un restaurant.
Période(s)
Principale :
- 1ère moitié 18e siècle
Description
Le château présente un corps de logis flanqué de pavillons formant un U en prolongement des ailes.
La partie centrale est à trois niveaux et dispose d'une élévation ordonnancée. Les encadrements des ouvertures sont en pierre de taille. Une corniche, en pierre apparente, marque la séparation entre les deux étages supérieurs. L'étage de comble est éclairé par des oculus. Le toit est à croupe, recouvert de tuiles plates, avec à chaque extrémité, un épi de faitage.
L'entrée se fait côté cour qui comprend deux maisons de gardien. La façade ouest de l'édifice s'ouvre sur un parc arboré clos par un mur en pierre avec un portail contemporain de l'époque de construction du bâtiment ; on voit la Saône au loin.
La salle à manger actuelle est voutée à son extrémité nord qui était autrefois un cellier.
Murs :
- pierre
- pierre
- pierre de taille
- moellon
- enduit
Toit :
- tuile
Plan :
- plan régulier en U
Etages :
- rez-de-chaussée
- 1 étage carré
- étage de comble
Elévation :
- élévation ordonnancée
Escalier :
- escalier dans-oeuvre
Source(s) documentaire(s)
-
La Haute-Saône : nouveau dictionnaire des communes. Tome VI, [Vandelans-Vy-lès-Rupt], 1974
La Haute-Saône : nouveau dictionnaire des communes. Tome VI, [Vandelans-Vy-lès-Rupt]. - Vesoul (70) : Société d'agriculture, lettres, sciences et arts de la Haute-Saône, 1974. - 308 p.-[1] carte dépl. ; 22 cm. IndexLieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : R.US.159 -
Suchaux, Louis. Département de la Haute-Saône. Dictionnaire historique, topographique et statistique, 1991
Suchaux, Louis. Département de la Haute-Saône. Dictionnaire historique, topographique et statistique. - Paris : Res Universis, 1991. 2 vol., 400 p.-[12] f. de pl., 396-[16] p.-[11] f. de pl. ; 20 cm. Reprod. en fac-sim. de "La Haute-Saône : dictionnaire historique, topographique et statistique des communes du département". - Vesoul : A. Suchaux, 1866 (Monographies des villes et villages de France ; 754-755).Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : R.US.4299
À voir
Informations complémentaires
Thématiques :
- val de Saône
Aire d’étude et canton :
Val de Saône
Dénomination :
château, demeure
Parties constituantes non étudiées :
- ferme
- communs
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine