CHÂTEAU DE FRELAND
70 - Ambiévillers
Le Fréland
- Dossier IA70000628 réalisé en 2015
- Auteur(s) : Guillaume Gézolme
Historique
En 1806, Joseph Falatieu, alors propriétaire de la manufacture de Bains-les-Bains (Vosges) et depuis 1804, de la forge de Pont-du-Bois, acquiert la propriété du Freland qui s'étend sur les communes d'Ambiévillers et de Mailleroncourt-Saint-Pancras. Elle comprend une forge d'affinerie (Forge de Freland) et une maison en ruine, située à Ambiévillers sur l'autre rive du Coney ; un pont reliait les deux rives. En 1824, J. Falatieu achète les terrains autour de la ruine.
En 1850, Annette Chavane, fille de J. Falatieu, héritière de la propriété du Freland, fait construire la demeure actuelle à l'emplacement de l'ancienne maison en ruine ; les travaux débutent en 1848. Une chapelle construite postérieurement (1867) et une conciergerie complète l'ensemble. Enfin, un parc est aménagé autour de la maison et ce, jusqu'à la rive du Coney. Le percement du canal de l'Est en 1880, réduit la taille du parc tandis que la demeure se retrouve à découvert, en bordure du bief. En aval, un pont tournant, similaire à celui de Selles, fut installé afin de franchir le canal et d'atteindre la forge située sur l'autre rive.
La famille Chavanne est toujours propriétaire de la demeure.
- 3e quart 19e siècle
Date de naissance : 1802 - date de décès : 1878
Né(e) : Falatieu
Fille de Joseph Falatieu, propriétaire et maître de forge de la manufacture de Bains-les-Bains (Vosges), elle épousa son cousin germain Joseph Chavanne le 15 juin 1830 avec qui elle eût deux fils. Rapidement veuve, elle partagea sa vie entre la manufacture de Bains et la propriété de Freland.
Description
La demeure, dont la façade antérieure fait face au canal, s'élève sur deux étages carrés et un étage de comble. De plan régulier, la maison comprend sept travées sur les murs gouttereaux et trois travées sur les murs pignons. Au premier étage, les trois travées du centre disposent d'un balcon avec un garde-corps en ferronnerie tandis que les ouvertures sont ornées d'entablements de style néoclassique. Le toit, à croupe, est protégé par des ardoises.
- calcaire
- pierre de taille
- enduit
- ardoise
- plan rectangulaire régulier
- 2 étages carrés
- étage de comble
- élévation ordonnancée
- toit à longs pans, croupe
- escalier intérieur
Source(s) documentaire(s)
-
Château de Freland. [Carte postale]. Vers 1914.
Château de Freland. [Carte postale]. Vers 1914.Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 11Fi13/5
-
Chavanne, Bruno. Histoire véridique du iconoclaste de la manufacture de Bains-les-Bains du de la famille Chavanne, 2006
Histoire véridique du iconoclaste de la manufacture de Bains-les-Bains du de la famille Chavanne / Chavanne Bruno. - 2e éd. - [S.l. : s.n.], 2006. - 153 f. ; 30 cm. - Document dactyl.Lieu de conservation : Région Franche-Comté, Inventaire du Patrimoine, Besançon - Cote du document : F.HI.3700
À voir
Informations complémentaires
- val de Saône
- chapelle
- conciergerie
- parc
- pont mobile
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine