CHÂTEAU D'ASNOIS
58 - Asnois
rue du Château
- Dossier IA58000266 réalisé en 1995 revu en 1999
- Auteur(s) : Bernard Lauvergeon
Historique
De 1140 à 1403, la terre d'Asnois appartient à la branche cadette des seigneurs de Saint Vérain avant d'échoir aux Beaujeu. En 1469 Blain de Beaujeu, en cédant une partie des terres à Pierre de Digoine, partage le village en deux seigneuries : Asnois le Château et Asnois le Bourg. Asnois le Château passe successivement par mariage dans les familles de Salazar, en 1496, puis de Blanchefort, en 1583, cette dernière réunissant les deux seigneuries. La terre d'Asnois échoit enfin, vers 1775, aux Lemuet de Bellombre. Les parties les plus anciennes du château, et notamment l'escalier en vis, datent de la fin du 15e siècle, mais les bâtiments actuels ont été en grande partie reconstruits au 17e siècle par la famille de Blanchefort comme en témoignent les armoiries peintes dans le petit cabinet. Les communs datent de la 1ère moitié du 19e siècle.
- 15e siècle
- 17e siècle
- 1ère moitié 19e siècle
Description
Château implanté sur une terrasse aménagée, au nord-est du village, surplombant la rive gauche du canal. Logis de plan en L comprenant un rez-de-chaussée de plain-pied, fortement taluté à l'ouest, un étage carré et un demi-étage. Bâtiment plus bas, sur l'angle nord-ouest, abritant une remise. Portail découvert en bordure de la rue du Château. Remise et écuries au même alignement, à droite du portail ; logis sur cave à gauche ; serre adossée et four à pain, à l'arrière, au même droit. Terrasse en contrebas, au sud, desservie par un escalier droit, au sud-est, et par un plan incliné, à l'ouest. Accès direct au coteau, à l'est, par un escalier rentrant interrompant le mur de soutènement de la terrasse, dans l'axe d'un kiosque en ciment armé à imitation de troncs ébranchés. Bâtiment ouest simple en profondeur ; deux salles voûtées en berceau segmentaire au rez-de-chaussée ; cheminée monumentale en pierre de Chevroches dans le mur de refend de la salle nord. Escalier en vis dans le bâtiment est. Petit cabinet à décor peint, doublé d'une resserre, et salon lambrissés, à l'extrémité du bâtiment. Encadrement de la porte extérieure de la cage de l'escalier à arêtes chanfreinées ; encadrements des autres baies des bâtiments est et ouest en arc segmentaire, à feuillures (baies du demi-étage murées sur la façade antérieure du bâtiment ouest). Caves voûtées en berceau plein-cintre. Ancienne ferme du château, au nord, en bordure d'une vaste basse-cour accessible depuis la rue du Château par un portail monumental couvert.
- calcaire
- moellon
- enduit
- tuile plate
- sous-sol
- 1 étage carré
- étage en surcroît
- voûte en berceau segmentaire
- élévation à travées
- toit à longs pans
- croupe
- noue
- pignon couvert
- escalier de distribution extérieur,
- escalier hors-oeuvre,
- en maçonnerie
- escalier intérieur,
- escalier dans-oeuvre,
- en maçonnerie
- escalier intérieur,
- escalier dans-oeuvre,
- en maçonnerie
- personnage profane
- armoiries
- pinacle
- ornement végétal
Sujet : personnages assis dans les écoinçons, mutilés, armoiries piochées, illisibles, encadrement architecturé à décors de pinacles et de chou frisé, support : encadrement de la porte d'entrée de la cage de l'escalier (bâtiment est) .
- sculpture
- peinture
Sujet : personnages assis dans les écoinçons, mutilés, armoiries piochées, illisibles, encadrement architecturé à décors de pinacles et de chou frisé, support : encadrement de la porte d'entrée de la cage de l'escalier (bâtiment est) .
Informations complémentaires
Morellet, Barat. C. Deniaux (?) . Ms. Cure Tannay.
- ferme
- remise
- logement
- kiosque
- serre
- four à pain
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine