CHÂSSIS VITRÉ (VANTAIL) ET VERRIÈRE : BOUQUET DANS UN VASE SUR UNE BALUSTRADE
58 - Pougues-les-Eaux
La Montjaie - Paris - 130 avenue de Paris
- Situé dans : Maison 130 avenue de Paris dite château ou villa de La Montjaie
- Emplacement : Salle de billard
- Dossier IM58002421 réalisé en 2024
- Auteur(s) : Fabien Dufoulon

Historique
La verrière est encore en place dans la salle de billard de la maison 130 avenue de Paris dite château ou villa de La Montjaie qu'a fait construire Clément Marien Chapal. Elle peut être datée entre 1904 (date du début des travaux de construction) et 1919 (date de la mort du propriétaire).
- 1er quart 20e siècle
Date de naissance : 1857 - date de décès : 1919
Chapal, Clément Marien (1857-1919). Industriel d'Île-de-France, il reprend en 1890 avec son frère Émile la peausserie de leur père, rue de la Roquette à Paris, puis en 1893 celle de leur oncle, rue Kléber à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Chapal fait construire une maison de villégiature à Pougues-les-Eaux (Nièvre).
Description
La baie est fermée par une verrière (fixe) en partie supérieure et un châssis vitré (vantail) en partie inférieure. Les deux éléments sont en feuilles de verre laminé à reliefs (translucide) assemblées à l'aide de baguettes de plomb. La bordure est en verre coloré (rouge) et le reste en verre incolore (blanc). Le décor (polychrome) est peint.
- vitrail
- panneau vitré cintré
- châssis vitré rectangulaire
- verre, peint
- plomb, structure
Dimensions non prises.
La composition est cernée d'entrelacs jaunes portant, en partie supérieure, de la vigne-vierge de Virginie et du lierre fleuri. Le sujet principal est un bouquet d'hortensias bleus dans un vase sur une balustrade. D'autres fleurs (iris, tulipes et roses) poussent au sol. Un paysage est visible à l'arrière-plan.- vase
- fleur
- balustrade
- guirlande
- papillon
- entrelacs
- lierre
- vigne vierge
Informations complémentaires
- thermalisme en Bourgogne-Franche-Comté (le)
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine