CHAPELLE DE MESSE
21 - Meursault
place de l' Hôtel-de-Ville
- Situé dans : Église paroissiale Saint-Nicolas
- Dossier IM21013302 réalisé en 2017
- Auteur(s) : Marion Lenoir
Historique
Le poinçon d'orfèvre M&D indique que l'ensemble de ces objets a été fabriqué entre 1837 et 1846 par les orfèvres Martin et Dejean à Paris. Absent de l'inventaire des biens de l'église en 1905, le coffret a été caché chez un paroissien le 23 décembre 1905. Un document contenu dans le coffret le mentionne.
- 2e quart 19e siècle
Orfèvre parisien. 19e siècle.
Orfèvre, 7 place Dauphine à Paris. 19e siècle
Description
Cette chapelle de messe est composée d'un ensemble d'objets en argent doré conservés dans leur coffret d'origine en bois recouvert de cuir noir. Dans un compartiment recouvert de velours sont rangés un calice, une patène, deux burettes et un bassin à burettes.
- orfèvrerie
Toutes les pièces composant cette chapelle présentent un jeu de matière entre le mat et le brillant. La fausse coupe du calice est composée de trois médaillons représentant les vertus théologales (foi, espérance et charité) sur un fond granité alors que la coupe est lisse. Le bassin est orné de quatre médaillons avec les symboles des évangélistes alternant avec quatre registres à fond granité ornés de pampres, blés et roseaux. Les burettes sont deux petites aiguières dont les couvercles sont ornés de raisins et les anses de volutes et feuillages. La panse repose dans une fausse coupe ornée de deux médaillons sur fond granité montrant une grappe géante portée par deux hommes pour le vin et la traversée de la mer rouge ; médaillons séparés par deux cuirs découpés avec pampres et palmettes.- angelot
- palme
- rose
- ruban
- feuille d'eau
- Christ
- saint Jean-Baptiste
- Vierge
- apôtre
- Pentecôte
- pampre
- roseau
- blé
- Vertu théologale
- acanthe
- palmette
- lion de saint Marc
- boeuf de saint Luc
- aigle de saint Jean
- ange de saint matthieu
- grappe de la Terre promise
- Cène
- bon état
Source(s) documentaire(s)
-
ARMINJON, Catherine, BEAUPUIS, James, BILIMOFF, Michèle. Dictionnaire des poinçons de fabricants d'ouvrages d'or et d'argent de Paris et de la Seine, Tome I : 1798-1838. Paris : Imprimerie nationale, 1994. (Cahiers de l'inventaire ; 25).
À voir
Informations complémentaires
- patrimoine religieux de la Côte de Beaune
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine