CHAPELLE DE LA FAMILLE DE BAUFFREMONT
70 - Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin
rue de l' Église
- Dossier IA70001060 réalisé en 2018
- Auteur(s) : Fabien Dufoulon
Historique
Sous l'Ancien Régime, la famille de Bauffremont possède la chapelle orientée à l'extrémité du bas-côté sud de l'église. Dans le dernier quart du 19e siècle, Roger Alexandre Jean de Bauffremont fait aménager la troisième chapelle du bas-côté sud. La verrière de la baie est exécutée par la Maison Charles Champigneulle en 1884. Elle porte le cri et la devise de la famille. C'est cette devise qui justifie le choix du sujet de la peinture du mur ouest, réalisée par Xavier Garret et également datée de 1884. La chapelle n'a pas de vocation funéraire, la famille disposant en effet d'une chapelle dans le cimetière de Scey-sur-Saône depuis 1861. Les stalles ont été installées dans la chapelle récemment. Tout comme celles aujourd'hui conservées dans la deuxième chapelle du bas-côté nord, elles prenaient place à l'origine contre les piliers séparant la quatrième et la cinquième travée de la nef de l'église.
- 4e quart 19e siècle
Date de naissance : 09/10/1820 - date de décès : 11/08/1882
Champigneulle, Charles François (1820-1882). Peintre-verrier, né en 1820 à Metz, mort en 1882 à Savonnières-Devant-Bar (Meuse). Père de Louis Charles Marie Champigneulle. Industriel : filature-tissage, fabrique de statues puis de vitraux. Il reprend la maison Maréchal et Gugnon à Bar-le-Duc (Meuse), qu'il transfère en 1872 à Metz (Moselle). (Source : Geneanet, https://gw.geneanet.org/bordsophie?n=champigneulle&oc=&p=charles+francois).
Date de naissance : 11 mars 1849 - date de décès : 1910
Peintre actif à Vesoul. Fils de Jean Garret, peintre en bâtiment, et de Marie Molle. Le Musée Georges-Garret de Vesoul conserve une nature morte (Vase et bibelots) et un paysage (Le Saut de la truite) de l'artiste. Il est aussi peintre d'Histoire, auteur notamment d'une toile dans une chapelle de l'église Saint-Martin de Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin (Dieu ayde au premier chrestien, 1884).
Date de naissance : 29 juillet 1823 - date de décès : 23 avril 1891
Duc de Bauffremont, il est maire de Scey-sur-Saône à partir de 1860.
Description
L'autel avec retable et tabernacle en bois est adossé au mur oriental. Le tableau représente la Vierge de l'Immaculée Conception. La verrière représente les armoires de la famille de Bauffremont accompagnées de son cri ("Plus deuil que joye") et de sa devise ("Dieu ayde au premier chrestien"). Le motif de l'écu vairé se retrouve sur la grille de clôture de la chapelle, de part et d'autre du chiffre de la famille de Bauffremont. La peinture sur toile marouflée du mur ouest est intitulée "Dieu ayde au premier chrestien" et représente l'imposition des mains pratiquée par un prêtre sur un guerrier partiellement immergé dans une piscine baptismale. La scène est traditionnellement identifiée comme le baptême de Clovis, mais il s'agit plus vraisemblablement de celui de Bowermund, chef burgonde qui se fait baptiser avec son armée avant d'affronter les Huns en 427. La famille de Bauffremont prétendait en effet descendre de cet ancêtre légendaire. Cette filiation est notamment présentée dans le Nobiliaire de Franche-Comté (seconde moitié du 17e siècle) de Thomas Varin.
- calcaire
- pierre de taille
- revêtement
- voûte d'arêtes
- baie avec arc plein cintre
- vitrail
- peinture
Source(s) documentaire(s)
-
Boisnard, Patrick. Église Saint-Martin de Scey-sur-Saône. 2011.
Boisnard, Patrick. Église Saint-Martin de Scey-sur-Saône. Dossier de protection au titre des Monuments historiques. 2011.Lieu de conservation : Conservation régionale des Monuments historiques, Besançon
À voir
Informations complémentaires
- val de Saône
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine