CHAIRE À PRÊCHER
25 - Chaux-Neuve
- Situé dans : Église paroissiale Saint-Jacques
- Dossier IM25003020 réalisé en 1978 revu en 2005
- Auteur(s) : Marie-Christine Mailley, Liliane Hamelin
Historique
A l'exception de quelques différences dans le traitement du décor, cette chaire à prêcher présente des ressemblances avec celle de Rochejean et pourrait être attribuée au menuisier Claude-Ignace Loye.
Période(s)
Principale :
- 2e quart 18e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)
Claude Ignace Loye, menuisier. Il a réalisé le maître-autel de l'église Saint-Jean-Baptiste de Chapelle-des-Bois (Jura) en 1743.
Description
Le bois est teint et les éléments du décor rapporté sont dorés. Décor en bas relief : culot, cuve et dorsal. Décor rapporté : décor séparant les panneaux de la cuve et partie supérieure de la cuve, décor du ciel de l'abat voix et frise, volutes du couronnement.
Catégories :
- menuiserie
Structures :
- octogonal plan
Iconographie :
Iconographie et décor : ornement à forme végétale ; angelot ; colombe ; rayons lumineux ; nuée ; globe. feuille d'acanthe : cuve ; laurier : tore ; fleurons et volutes ornées de feuilles d'acanthe : panneaux de la cuve ; chutes de fleurs : cuve ; feuilles d'acanthe alternant avec des angelots : partie supérieure de la cuve ; bouquet de fleurs et losange : dorsal, colombe, rayons lumineux et nuées : ciel de l'abat-voix ; lambrequin, frise de feuilles d'acanthe et angelots : abat-voix ; volutes et globe : couronnement.- ornement à forme végétale
- angelot
- colombe
- rayons lumineux
- nuée
- globe
À voir
Informations complémentaires
Aire d’étude et canton :
Mouthe
Dénomination :
chaire à prêcher
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine