CHAIRE À PRÊCHER
25 - Lods
- Situé dans : Église paroissiale Saint-Théodule
- Dossier IM25001243 réalisé en 1979 revu en 1999
- Auteur(s) : Liliane Hamelin, Christiane Claerr-Roussel, Bernard Pontefract
Historique
Cette chaire à prêcher est semblable à celle de Longeville (qui a disparue) et oeuvre du sculpteur François-Etienne Poyard dont il existe le marché daté de 1739. Le marché précise que la chaire à prêcher de Longeville doit être la réplique de celle de Lods qui vient d'être exécutée.
Période(s)
Principale :
- 2e quart 18e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)
Menuisier et sculpteur à Vercel (Doubs). 18e siècle. Il a réalisé les chaires à prêcher des églises de Lods et de Longeville (Doubs).
Description
Chaire à prêcher composée d'une cuve hexagonale terminée par un culot, d'un escalier tournant à droite, d'un dorsal plat cantonné de 2 ailerons et d'un abat-voix hexagonal surmonté d'une couronne à volutes, d'un dorsal plat, d'un abat- voix et d'un escalier tournant.
Catégories :
- menuiserie
- sculpture
Structures :
- d'applique
- suspendu
- plan hexagonal
- élévation droit
Iconographie :
Iconographie et décor : ange : trompette ; ornementation : chute végétale, arabesque, guirlande, rayons lumineux, nuée. Les panneaux de la cuve, du culot, de la rampe de l'escalier et du dorsal sont composés d'ornements en bas-reliefs taillés dans la masse. Les chutes végétales séparant les panneaux de la cuve, la guirlande de fleurs autour de l'abat-voix, les ailerons sont des reliefs rapportés.- ange : trompette
- ornementation : chute végétale
- arabesque
- guirlande
- rayons lumineux
- nuée
À voir
Informations complémentaires
Aire d’étude et canton :
Ornans
Dénomination :
chaire à prêcher
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine