CELLIER DE LA GRANDE VIGNE
70 - Purgerot
Grande Vigne
- Dossier IA70000931 réalisé en 2017 revu en 2018
- Auteur(s) : Guillaume Gézolme
Historique
La ferme est probablement une construction du 16e ou du 17e siècle. La porte d'entrée est surmontée d'un blason en mauvais état. Il pourrait appartenir à la famille La Baume-Montrevel qui a donné deux abbés à l'abbaye de Cherlieu au 16e siècle.
Le terrain où se situe la ferme, était la possession, au Moyen-Age, de l'abbaye de Cherlieu. Un cartulaire de 1148 mentionne la localité de Purgerot et l'implantation d'une grange (ou plutôt cellier dans le cas étudié) destinée à la culture de la vigne. Les vignes de Purgerot, de bonnes réputations, étaient convoitées par l'abbaye depuis sa fondation. La construction de cette grange cistercienne coïncide avec la donation de Richard de Montfaucon de sa "grande vigne" de Purgerot à l'abbaye en 1148, d'où l’appellation du lieu-dit " la Grande Vigne". Purgerot devient dès lors le principal centre viticole de l'abbaye.
Outre ce cellier, le cartulaire mentionne la présence d'une seconde grange, probablement située à Port-d'Atelier et consacrée à l’exploitation d'une pêcherie également concédée aux moines. L’érection de ces bâtiments répond à un impératif géographique pour l'ordre religieux ; Purgerot étant à plus d'une journée de marche de l'abbaye, les moines devaient établir des bâtiments et habitations pour exploiter ces domaines éloignés.
Un premier cellier est ainsi construit vers le 12e siècle et confié à des frères convers. L'organisation du site a du évoluer au fil du temps : composé d'une simple grange à l'origine, il s'est ensuite agrandi et fut transformé en ferme. La reconstruction du bâtiment actuel intervient au 16e ou au 17e siècle, à l'époque des abbés de La Baume-Montrevel. Face au déclin progressif de l'abbaye, les moines amodièrent la ferme et la vigne à des laïcs. En 1736, le tenancier de la Grande Vigne était Claude Routy, d'une famille présente à Purgerot jusqu'au 19e siècle. A la Révolution, les bâtiments sont vendus comme biens nationaux.
La famille Téton a acquis le site en ruine au début des années 1980 et l'a restauré au fil du temps. Du bâtiment reconstruit vers le 17e, il subsiste peu d'éléments hormis la cave voutée et le blason.
Période(s)
Principale :
- 16e siècle
- 17e siècle
Secondaire :
- 4e quart 20e siècle
Description
L'édifice a des murs en moellons de calcaire et est coiffé d'un toit à longs pans à pignon couvert en tuiles. Il compte trois niveaux (une cave, un rez-de-chaussée et un étage) desservis par un escalier extérieur pour accéder au sous-sol et par un second à l'intérieur. L'encadrement des ouvertures est maçonné en pierre de taille.
L'intérieur de la maison a subi de forts remaniements hormis la salle à manger qui a notamment conservé une pierre d'évier et ses murs en pierres apparentes.
Murs :
- calcaire
- calcaire
- calcaire
- moellon
- pierre de taille
- moellon
- enduit
Toit :
- tuile mécanique
Etages :
- sous-sol
- rez-de-chaussée
- étage en surcroît
Escalier :
- escalier de distribution extérieur, escalier droit,
- escalier dans-oeuvre,
Source(s) documentaire(s)
-
L'église Saint-Martin de Purgerot (Haute-Saône) : étude historique et analyse architecturale (2013).
Auteur : Dard-Morel Ghislaine. Mémoire de Master préparé sous la direction de Philippe Plagnieux et présenté devant l'Université de Franche-Comté en 2013.Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : IN4°2157 -
Bonvalot Nathalie. Granges cisterciennes de Franche-Comté, 2004.
Bonvalot Nathalie. Granges cisterciennes de Franche-Comté. Rapport tri-annuel d'activité, Programme 23 décembre 2004. -
M.Goux. Recherches sur l'histoire du village de Purgerot (Haute-Saône), 1932.
M.Goux. Recherches sur l'histoire du village de Purgerot (Haute-Saône) . - In : "Société d'Emulation du Doubs", 1932.Lieu de conservation : Bibliothèque municipale, Besançon - Cote du document : PER.C.6048
-
Téton, Nicole (témoignage oral)
Téton, Nicole (témoignage oral). Propriétaire de la maison de la Grande Vigne à Purgerot.
À voir
Informations complémentaires
Thématiques :
- val de Saône
Aire d’étude et canton :
Val de Saône
Dénomination :
ferme, cellier, grange monastique
Parties constituantes non étudiées :
- grange
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine