CALIBRES (TRIBOULET ET BAGUIER)
25 - Les Fins
25 rue des Prés Mouchets
- Situé dans : Usine de petite métallurgie (usine d'outillage à main pour l'horlogerie) Lerrac Outillage
- Dossier IM25005483 réalisé en 2018
- Auteur(s) : Laurent Poupard
Historique
Destinés aux bijoutiers, le triboulet et le baguier ont été réalisés dans le 4e quart du 20e siècle ou le 1er quart du 21e siècle par la société Lerrac Outillage, installée aux Fins en 1999 et qui a remplacé en 1990 la Manufacture d'Outillage d'Horlogerie (MOH) Lerrac, fondée en 1950 par Georges Carrel (1920-1974). Le triboulet baguier ou triboulet mesureur permet de mesurer la circonférence interne d'un anneau (bague par exemple), le baguier de choisir une taille d'anneau par essayage.
- limite 20e siècle 21e siècle
Manufacture d'Outillage d'Horlogerie Lerrac : société fondée à Grenoble en 1950 par Georges Carrel et implantée à Villers-le-Lac la même année, puis remplacée en 1990 par la Sarl Lerrac Outillage, transférée aux Fins en 1999.
Description
Ces deux calibres ont la même fonction : déterminer la circonférence interne d'une bague, avec une graduation allant de 41 à 76 mm (soit des grandeurs du n° 1 au n° 36). Métallique (laiton chromé ou alliage spécial ?), le triboulet est en forme de cône, avec des stries marquant les graduations dont la valeur est donnée sur une échelle insérée dans une rainure. Le baguier (en acier) se compose de 36 bagues de diamètre différent, rangées par ordre croissant de taille, chacune fixée par un petit anneau à un grand anneau central.
Source(s) documentaire(s)
-
Carrel Josiane (témoignage oral)
Carrel Josiane, ancienne gérante de la Manufacture d'Outillage d'Horlogerie Lerrac, aux Fins
À voir
Informations complémentaires
- patrimoine industriel du Doubs
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine