Télécharger la version PDF

BUFFET D'ORGUE, PARTIE INSTRUMENTALE DE L'ORGUE (GRAND ORGUE)

70 - Pesmes

  • Dossier IM70000914 réalisé en 1985 revu en 1994
  • Auteur(s) : Stéphane Ponard, Mathilde Huet
Vue d'ensemble de face. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Un orgue existait à la fin du 16e siècle à l'église Saint-Hilaire de Pesmes (Haute-Saône). De cet instrument subsistent encore 40 tuyaux réutilisés dans la façade actuelle. Guillaume Nourez passa un marché le 22 février 1725 avec le magistrat de Pesmes pour la construction de l'orgue actuel, la réception ayant eu lieu le 9 mai 1727. L'orgue coûta 916 livres (Mourez marchanda le buffet à un sieur Morey, sculpteur à Auxonne (Côte d'Or), moyennant 220 livres). Pour parfaire la sonorité, une trompette fut ajoutée pour le prix de 120 livres. Une réparation par l'abbé Baudran est signalée en 1772. En 1843, quelques travaux sont réalisés. En 1934, Jules Bossier de Dijon (Côte d'Or) modifie profondément l'instrument et supprime la fourniture, la cymbale, la tierce, le cornet du clavier, et retire la trompette de pédale pour installer un salicional au clavier, et basse de montre 8 à la pédale. Le clavier est échangé, modifiant ainsi la mécanique. Guéritey retrouve dans les combles de l'église le clavier original et plusieurs tuyaux dont la trompette de pédale. En mars 1978, Jean Deloye d'Audelange (Jura) restaure l'orgue, le remet dans son état d'origine et restitue en copie la tuyauterie manquante.
Période(s)
Principale :
  • 2e quart 18e siècle
Date(s)
1727

Description


Le buffet régence en chêne sculpté, en forme de lyre, présente trois tourelles (deux grandes et une petite), surmontées de lourdes sculptures et trois plates faces. La partie instrumentale comporte une console en fenêtre derrière l'instrument, à claviers à touches naturelles recouvertes d'os, peintes en ébène. La traction des claviers par mécanique est suspendue. Les tirants de registre sont des bâtons carrés en chêne, avec boutons tournés (étiquettes anciennes). L'alimentation du vent est faite par ventilateur électrique, deux soufflets cunéiformes et pompes à bras. Les sommiers sont à gravures diatoniques.
Catégories :
  • facture d'orgue
Iconographie :

  • Le buffet est orné de feuilles en volutes, d'un médaillon en forme d'anneau où s'inscrit une main ouverte, et d'anges ailés à mi-corps.
  • volute feuillage
  • feuillage
  • médaillon main
  • ange aile) à mi-corp

Informations complémentaires

Thématiques :
  • orgues de Franche-Comté
Aire d’étude et canton : Pesmes
Dénomination : buffet d'orgue, partie instrumentale de l'orgue
Carte interactive
Haut de page