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BORNE (POTEAU KILOMÉTRIQUE)

39 - Saint-Claude

Sous les Lésines

  • Dossier IM39002200 réalisé en 2004 revu en 2006
  • Auteur(s) : Laurent Poupard
Vue d'ensemble, plaque ancienne type PLM apparente. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Ce poteau kilométrique, d'un modèle propre à la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée), a été installé en 1912, avant le 10 août qui est la date d'ouverture à l'exploitation de la section Morez - Saint-Claude, dernière section de la ligne Andelot - La Cluse réalisée. Une nouvelle plaque, aux normes SNCF, a été posée dans la deuxième moitié du 20e siècle, très certainement au cours du quatrième quart de ce siècle.
Période(s)
Principale :
  • 1er quart 20e siècle
  • 4e quart 20e siècle
Date(s)
1912

Description


Le poteau kilométrique est formé d'un pied en bois vertical, de section octogonale, sur lequel est emmanchée une plaque en fonte, supportée par une base elle aussi octogonale. Cette plaque, autrefois peinte, porte en relief le nombre 68, correspondant au point kilométrique 068.000 de la ligne Andelot - La Cluse, sur la commune de Saint-Claude (65 m avant l'entrée du tunnel du Crapaud, du côté Andelot-en-Montagne). Les couleurs adoptées par le PLM se devinent encore : bleu pour le cadre, le fond et la base, blanc pour le chiffre (les inscriptions sont en blanc sur fond rouge pour un poteau hectométrique). Dans un second temps, la plaque a été masquée par une signalétique de type SNCF, qui s'emboîte sur elle (elle est ainsi amovible) : le nombre est peint en rouge sur fond blanc, sur un support en aluminium. Le poteau est implanté à gauche de la voie dans la mesure où la voie normale de circulation en France (à l'exception de l'ancien réseau d'Alsace-Lorraine) est celle de gauche dans le sens de la marche du train (la France a suivi en cela l'exemple anglais, fixé par le Highway Act de 1835).
Catégories :
  • patrimoine ferroviaire
  • fonderie
Structures :
  • double face
  • pied octogonal
  • corps rectangulaire horizontal
Matériaux :
  • bois feuillu indigène, Array
  • fonte de fer, blanc, bleu, peint
  • aluminium, rouge, blanc, peint
Inscriptions :

  • Inscription donnant le nombre de kilomètres depuis l'origine de la ligne (axe du bâtiment des voyageurs de la gare d'Andelot-en-Montagne) : 68.
  • inscription, fondu, en relief
  • inscription, peint
État de conservation :
  • Un nouveau type de plaque masque celle d'origine.

Informations complémentaires

Thématiques :
  • la voie ferrée Andelot - La Cluse
Aire d’étude et canton : la voie ferrée Andelot - La Cluse
Dénomination : borne
Carte interactive
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