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BIEF ; CHENAL ; EMBRANCHEMENT DE SAINT-GOBAIN (CANAL DU CENTRE)

71 - Champforgeuil

Bief 34 bis du versant Saône-Méditerranée

  • Dossier IA71002184 réalisé en 2012
  • Auteur(s) : Cécile Lestienne, Virginie Malherbe, Aurélie Lallement
Vue d'ensemble de l'embranchement de Saint-Gobain, avec à droite les silos Sanders. Le canal est au centre. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Ancien lit du canal coupé dans les années 60 à hauteur de l'usine Verallia (ex Saint-Gobain). Il est dès lors utilisé comme chenal d'accès à l'usine. Le canal passait sous l'avenue du 8 mai 1945 puis avenue Nicéphore Niepce. Il reste sur ce tracé un pont routier isolé biais (IA71002184). Ces biefs sont passés aux gabarit Freycinet entre 1881 et 1885 (Archives départementales de Saône-et-Loire ; 3S 19), faisant disparaître le site d'écluse XLVII, dit de la Citadelle. Les ports de Chalon son ainsi décrits au début du 19e siècle " A peu de distance de l'écluse de la Colombière commence le port de Châlons (sic). Il est formé par un rectangle de 352 mètres de longueur sur 35 de largeur, avec un embranchement de 430 mètres de longueur sur 29 de largeur, qui pénètre dans l'intérieur de la ville. Ces bassins sont accompagnés de plate-formes nécessaires pour le dépôt des marchandises." (Appendice aux Mémoires sur les canaux de navigation et particulièrement sur le canal du Centre, Emiland-Marie Gauthey, publiés par Navier, Editions Firmin-Didot, Paris, 1816, pp. 388-389). Le plan-itinéraire dressé sous la direction de M. Collin, ingénieur en Chef à Nevers, daté de février 1941 (V. N. F.- Direction Centre-bourgogne, subdivision de Montceau-les-Mines) énumère d'amont en aval, sur cette partie du canal : le pont de Champforgeuil, l'aqueduc de Chaintres, le pont du chemin de fer Châlon-Dôle, la tranchée de Châlon, le pont de la tranchée de Châlon, le pont Garibaldi, le site d'écluse 35, dite de la Marre (ancien site d'écluse XLVIII), le site d'écluse 36, dite de la Colombière (ancien site d'écluse XLIX) avec son pont routier et de chemin de fer, une passerelle, un pont tournant, le site d'écluse 37 dite de la Saône (ancien site d'écluse L) et le pont Napoléon. Les archives permettent de retracer l'évolution de cet ancien bief. L'écluse de l'embouchure sur la Saône est reconstruite en 1835 par l'entrepreneur Belleville, entre 1836 et 1838, une maison de garde-port y est construite (Archives départementales de Saône-et-Loire, 3S 34 et Archives nationales, F14 5876).
Période(s)
Principale :
  • 4e quart 18e siècle
  • 3e quart 20e siècle

Description


Bras du canal permettant l'accès à l'usine Saint-Gobain et coupé à sa hauteur.

Source(s) documentaire(s)

  • GAUTHEY, Emiland-Marie. Oeuvres de M. Gauthey : I et II. Traité de la construction des ponts. III. Mémoires sur les canaux de navigation, et particulièrement sur le canal du Centre. Publié par Navier. Paris : F. Didot, 1809-1816. 3 vol.
    GAUTHEY, Emiland-Marie. Oeuvres de M. Gauthey : I et II. Traité de la construction des ponts. III. Mémoires sur les canaux de navigation, et particulièrement sur le canal du Centre. Publié par Navier. Paris : F. Didot, 1809-1816. 3 vol.

Informations complémentaires

Thématiques :
  • canaux de Bourgogne
Aire d’étude et canton : Bourgogne
Complément de localisation :
  • oeuvre située en partie sur la commune Chalon-sur-Saône
Hydrographie : canal du Centre
Dénomination : bief, chenal
Parties constituantes non étudiées :
  • port
Carte interactive
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