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BERGE AMÉNAGÉE ; PERRÉS DE LA MARE JANDEAU

71 - Boyer

PK 118,5

  • Dossier IA71003658 réalisé en 2020
  • Auteur(s) : Aurélie Lallement
berge aménagée © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Dans le Tableau n°2 -Description des ouvrages- dressé par l’ingénieur ordinaire le 2 mai 1860 (3 S 9), les ouvrages de la Mare Jandeau et de l'Homme d'Armes (situés un plus en aval) sont ainsi décrits : digue basse submersible en clayonnages et enrochements, perrés pour la défense de la rive droite, escaliers de sauvetage, rampes d'abreuvoir, empierrement, dragages pour la régularisation. Les travaux sont datés de 1841 à 1847 et de 1850 à 1857. Le tableau des Dates probables de construction des principaux ouvrages d'endiguement et clayonnages ou travaux qui ont pu influer sur le régime de la rivière de Saône (8 janvier 1871) confirme que le passage de la Mare Jandeau a été établi entre 1855 et 1856. Sur la carte de 1862 les perrés de la Mare Jandeau débutent juste après la borne kilométrique 119 et se terminent à la borne suivante, 118. Il est également mentionné une ancienne levée romaine à proximité immédiate de la borne 118.
Annie Dumont a analysé l'histoire du gué de la Mare Jandeau. La construction du barrage d'Ormes a en effet permis de retrouver une grande quantité d’objets archéologiques, aujourd'hui conservés au Musée Denon (céramiques) datant de la fin du Néolithique jusqu'à l'époque moderne. Ce gué devait se situer à proximité du PK 118. Les aménagements de la digue au milieu du 19e siècle ont modifié la lecture du tracé de ce passage.
Période(s)
Principale :
  • milieu 19e siècle

Description


Immédiatement à l'aval du barrage d'Ormes, en rive droite, les perrés de la Mare Jandeau s'étirent sur près d'un kilomètre en défense de rive. Ils étaient liés à l'aménagement de la digue basse dont on peut encore deviner le tracé en rivière en suivant la végétation. En effet, à cet endroit, le lit de la rivière apparaît toujours "rétréci", suivant peu ou prou le tracé de la digue basse du milieu du 19e siècle. Au PK 118 (la borne est encore en place), on trouve deux rampes simples reliées par un perré de forme elliptique ; l'ensemble est bien conservé.
Murs :
  • calcaire

Source(s) documentaire(s)

  • Archives départementales de Saône-et-Loire : 3 S 9. Renseignements techniques et généraux. 1854-1919.
    Archives départementales de Saône-et-Loire : 3 S 9. Renseignements techniques et généraux. 1854-1919.
    Lieu de conservation : Archives départementales de Saône-et-Loire, Mâcon - Cote du document : 3 S 9
  • Archives départementales de la Saône-et-Loire : 3S 113. Administration des Ponts et Chaussées, service spécial de la Saône. Atlas n°5 entre Allerey, bk 164 et Tournus, bk 113 : feuilles 30 à 21.
    Archives départementales de la Saône-et-Loire : 3 S 113. Administration des Ponts et Chaussées, service spécial de la Saône. Atlas n° 5 entre Allerey, bk 164 et Tournus, bk 113 : feuilles 30 à 21.
    Lieu de conservation : Archives départementales de Saône-et-Loire, Mâcon - Cote du document : 3s 113
  • Dumont, Annie. Les passages à gué de la Grande Saône. Approche archéologique et historique d'un espace fluvial (de Verdun-dur-le-Doubs à Lyon). Dijon : Revue archéologique de l'Est. 2002
    Dumont, Annie. Les passages à gué de la Grande Saône. Approche archéologique et historique d'un espace fluvial (de Verdun-dur-le-Doubs à Lyon). Dijon : Revue archéologique de l'Est. 2002

Informations complémentaires

Thématiques :
  • Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté (la)
Aire d’étude et canton : Bourgogne-Franche-Comté
Dénomination : berge aménagée
Parties constituantes non étudiées :
  • gué
Carte interactive
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