BÂTIMENT ADMINISTRATIF D'ENTREPRISE DIT BUREAUX CENTRAUX ET MAISON D'ADMINISTRATION, ACTUELLEMENT CENTRE CULTUREL DIT LES ATELIERS DU JOUR
71 - Montceau-les-Mines
52-56 quai Jules Chagot
- Dossier IA71000063 réalisé en 1998 revu en 2011
- Auteur(s) : Frédéric Pillet, Aurélie Lallement
Historique
Vers 1829 la Compagnie des Mines de Blanzy fixa son siège au lieu dit Le Montceau. De cette première installation seule la maison d'administration, modifiée en 1879, subsiste. Dès 1846-47 furent édifiés les ateliers et bureaux centraux, dont les ailes en retour d'équerre sur la façade postérieure furent prolongées en 1865 et 1866 par un atelier de réparation (aile gauche) et par un atelier d'ajustage (aile droite, détruit) suivant les plans de l'architecte dijonnais Jean-Philippe Suisse, et au début des années 1870 par les magasins n°3 & 4 (aile gauche) . L'aile en retour d'équerre sur la façade antérieure fut prolongée durant la première moitié du 20e siècle. On procéda à la surélévation d'un niveau des ailes latérales du corps central vers 1876 puis des ailes en retour d'équerre sur la façade antérieure entre 1900 et 1920. La communauté urbaine Le Creusot Montceau a acquis ces bâtiments en 1999. En 2000, d'importants travaux de restructuration confiés aux architectes Laurent Chochon et Laurent Pierre ont débuté. En avril 2009, le nouveau complexe culturel, Les Ateliers du Jour, a été inauguré. Il abrite aujourd'hui, notamment, un conservatoire de musique à rayonnement communal, une médiathèque et une maison des pratiques Artistiques Amateurs.
- 2e quart 19e siècle
- 1er quart 21e siècle
Date de naissance : 09/07/1807 - date de décès : 25/10/1882
Suisse, Jean-Philippe (1807-1882). Architecte du département de la Côte-d'Or de 1850 à 1872 et architecte diocésain de Dijon de 1850 à 1873. Père de l'architecte Charles Suisse (1846-1906). (Source : Wikipédia)
Description
Les bureaux et ateliers centraux de 1847 sont en brique enduite, tous les autres sont en moellon de calcaire enduit. Ces bâtiments sont couverts en tuile mécanique, sauf la maison d'administration, en ardoise. Les bureaux et ateliers centraux, de plan régulier en H, d'élévation ordonnancée, se composent d'un pavillon central (orné d'un fronton sur chaque façade et d'horloges) , de deux ailes latérales, deux ailes latérales en retour d'équerre sur la façade antérieure prolongées de deux pavillons. L'aile en retour d'équerre subsistante sur la façade postérieure (gauche) est prolongée par l'ancien atelier de réparation remaniée (les murs pignons sont devenus des murs gouttereaux) , puis par les anciens magasins n°3 & 4. La maison d'administration, d'élévation ordonnancée, se compose du bâtiment construit vers 1829 formant un corps central, transformé en 1879 avec l'adjonction de deux pavillons latéraux et d'un ressaut formant pavillon central. Tous ces bâtiments sont dotés d'un étage carré et couverts de toits à longs pans, à l'exception du corps central des ateliers et bureaux centraux (deux étages carrés) et des deux pavillons latéraux (toits en pavillon) ainsi que des pavillons latéraux de la maison d'administration (deux étages carrés, toits en pavillon).
- brique
- moellon sans chaîne en pierre de taille
- enduit
- tuile mécanique
- ardoise
- plan régulier en H
- 2 étages carrés
- élévation ordonnancée
- toit à longs pans
- toit en pavillon
À voir
Informations complémentaires
- enquête partielle
- Communauté urbaine Le Creusot - Montceau-les-Mines
- canaux de Bourgogne
- atelier de réparation
- magasin industriel
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, Communauté urbaine Le Creusot - Montceau-les-Mines