BAS-RELIEF : DESCENTE DE CROIX
39 - Fay-en-Montagne
- Situé dans : Église paroissiale Saint-Ferréol et Saint-Ferjeux
- Emplacement : Sanctuaire
- Dossier IM39002597 réalisé en 2024
- Auteur(s) : Aurélie Lallement

Historique
Si Rousset mentionne au milieu du 19e siècle "deux bas-reliefs sculptés sur bois représentant le Christ après sa mort et descendu de la Croix", l'église ne conserve que celui de la Descente de Croix. Ce bas-relief est daté du 1er quart du 18e siècle par les Monuments historiques, alors que M. Bonjean le daterait du 16e siècle.
Période(s)
Principale :
- 18e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)
Description
Le bas-relief est présenté dans le chœur, au-dessus de la porte donnant accès à la sacristie. Le relief est inséré dans un cadre en bois peint en noir et décoré de frises de rinceaux et de végétaux dorés, pourvu de vestiges de charnières à la base. Il pourrait s'agir d'un antependium.
Catégories :
- sculpture
Matériaux :
- bois, peint
Dimensions :
l = 246 cm : h = 97 cm
Iconographie :
Le Christ est allongé sur un linge, les yeux fermés. La Vierge éplorée et deux anges aux ailes dorés veillent son corps.- Descente de Croix
- rocher
- ange
État de conservation :
Source(s) documentaire(s)
-
Rousset, Alphonse. Dictionnaire [...] des communes [...]. Tome III, Département du Jura : [Domblans-Lons le Saunier]. 1855.
Rousset, Alphonse. Dictionnaire géographique, historique et statistique des communes de la Franche-Comté et des hameaux qui en dépendent, classés par département. Tome III, Département du Jura : [Domblans-Lons le Saunier]. Paris : F.E.R.N. ; diff. Guénégaud, 1969. Rééd. de l'éd. de Besançon : Bintot, 1855. -
Bonjean, Jean-Michel. Les églises de Fay-en-Montagne, Monnet-la-Ville et Mont-sur-Monnet et leur mobilier. 1997.
Bonjean, Jean-Michel. Les églises de Fay-en-Montagne, Monnet-la-Ville et Mont-sur-Monnet et leur mobilier. Travaux de la Société d’émulation du Jura, 1997, p 51-66.
Informations complémentaires
Aire d’étude et canton :
Bourgogne-Franche-Comté
Dénomination :
bas-relief
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine