BARRAGE DE LA MALATE (CANAL DU RHÔNE AU RHIN)
25 - Besançon
La Malate - Malate - chemin de la Malate
- Dossier IA25000401 réalisé en 2006
- Auteur(s) : Laurent Poupard
Historique
Le barrage projeté par le chevalier Picot de Moras, ingénieur en chef de la place de Besançon, en remplacement de celui du moulin de Rivotte, est construit par le service des Ponts et Chaussées, de même que l'écluse à sas n° 49 située à son extrémité. L'entrepreneur Etienne Boussard, de Froidefontaine, le bâtit en 1829-1830 suivant le projet de l'ingénieur en chef Rance. Le 3e Plan de Modernisation et d'Equipement (1957-1961) prévoit, par un relèvement du plan d'eau de 0, 40 m, de porter le mouillage du canal à 2, 60 m afin d'obtenir un tirant d'eau (enfoncement) de 2, 20 m. Souhaitant tester un système permettant de limiter l'impact de ces travaux sur l'importance des crues, l'ingénieur Escoffier propose, outre le rehaussement de la crête du barrage de la Malate par un muret en béton, de l'équiper d'une bouchure mobile composée de deux vannes clapet, dont la deuxième ne sera mise en place que si l'autre donne satisfaction. La fourniture de la vanne clapet fait l'objet, le 1er juillet 1959, d'un marché de gré à gré avec l'Entreprise d'Equipements mécaniques et hydrauliques (E.M.H.). Le 7 novembre suivant, un second marché est passé pour la partie maçonnerie avec l'entreprise bisontine de travaux publics G. L'Héritier. Ces travaux font l'objet d'un procès-verbal de réception provisoire le 31 mai 1961 (avec réception définitive un an plus tard pour l'E.M.H.). Cette expérience n'est pas rééditée pour les autres barrages du canal - soit qu'elle ait été jugée insatisfaisante, soit que la perspective du canal à grand gabarit l'ait condamnée - si bien que le barrage de la Malate est actuellement le seul de ce type sur le canal du Rhône au Rhin.
- 2e quart 19e siècle
Rance, ingénieur des Ponts et Chaussées. 19e siècle.
Etienne Boussard, entrepreneur. 19e siècle.
Escoffier, ingénieur civil.
Description
Le barrage poids, en arc de cercle, relie sur plus de 90 m la rive droite à l'écluse en lit de rivière, rive gauche. La bouchure (vanne clapet) est située vers son centre, côté rive gauche. De type anti-torsion, le volet métallique (clapet) pivote horizontalement sur sa base : il s'abaisse au fond du cours d'eau, laissant au flot un passage de 17 m de large sur une hauteur utile de 1, 30 m. Il est actionné par un vérin hydraulique de 50 t. La passerelle d'accès a été enlevée mais les massifs en béton lui servant de support sont encore en place.
- calcaire
- béton
- métal
- pierre de taille
- moellon
- béton armé
Source(s) documentaire(s)
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Barrage de la Malate. Equipement avec bouchure mobile. Plan, 1959.
Barrage de la Malate. Equipement avec bouchure mobile. Plan, 1959. Dessin (tirage), 7 février 1959, par Escoffier (ingénieur civil)Lieu de conservation : Voies navigables de France, Besançon -
Barrage de la Malate. Equipement avec bouchure mobile. Coupe transversale du barrage (partie mobile), 1959.
Barrage de la Malate. Equipement avec bouchure mobile. Coupe transversale du barrage (partie mobile), 1959. Dessin (tirage), 7 février 1959, par Escoffier (ingénieur civil)Lieu de conservation : Voies navigables de France, Besançon -
[Vue d'ensemble plongeante sur le site de la Malate, depuis l'aval], 1ère moitié 20e siècle.
[Vue d'ensemble plongeante sur le site de la Malate, depuis l'aval], 1ère moitié 20e siècle. Photographie, s.d. [1ère moitié 20e siècle], par Manias (?, photographe)Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : Fonds Manias, MA250061PY -
Besançon : extrait du plan cadastral, 2006, section KL.
Besançon : extrait du plan cadastral, 2006, section KL.
À voir
Informations complémentaires
- le canal du Rhône au Rhin
- vanne
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine