ATELIER DE BOÎTES DE MONTRE DONZÉ PUIS DE LA SBBM
25 - Goumois
5-7 rue de l' Eglise
- Dossier IA25001152 réalisé en 2013
- Auteur(s) : Laurent Poupard
Historique
Les trois frères Donzé, originaires des Breuleux en Suisse, font bâtir vers 1934-1935 une habitation et un atelier de fabrication des boîtes de montre. L'atelier est acheté au lendemain de la deuxième guerre mondiale par la Société des Boîtes et Bracelets-Montres Burdet Frères et Sœurs, de Damprichard, qui y occupe au maximum sept personnes à une activité de polissage. Il ferme au début des années 1970. Les deux bâtiments sont actuellement à usage d'habitation, l'atelier ayant été agrandi vers l'ouest.
- 2e quart 20e siècle
Description
Les bâtiments ont des murs en moellons calcaires enduits (à l'exception peut-être de l'extension récente à l'arrière de l'atelier). L'atelier est en rez-de-chaussée, l'habitation compte un étage de soubassement, un étage carré et un étage en surcroît. Tous deux sont coiffés d'un toit à longs pans, à pignons couverts pour le premier et à demi-croupes pour le second, les autres bâtiments ayant un toit en appentis. La couverture est en tuiles mécaniques (en béton sur les garages).
- calcaire
- moellon
- enduit
- tuile mécanique
- béton en couverture
- étage de soubassement
- rez-de-chaussée surélevé
- 1 étage carré
- étage en surcroît
- élévation à travées
- escalier dans-oeuvre
Source(s) documentaire(s)
-
Vuillet, Bernard. Entre Doubs et Dessoubre. Tome III. Autour de Charquemont et Damprichard, 1991
Vuillet, Bernard. Entre Doubs et Dessoubre. Tome III. Autour de Charquemont et Damprichard, d'après la collection de cartes postales de Georges Caille. - Les Gras : B. Vuillet, Villers-le-Lac : G. Caille, 1991. 243 p. : cartes postales ; 31 cm.
-
Taillard Jeanne-Marie (témoignage oral)
Taillard Jeanne-Marie, ancien maire de Goumois. Goumois, 2013
À voir
Informations complémentaires
- patrimoine industriel du Doubs
- atelier de fabrication
- logement
- garage
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine