Télécharger la version PDF

ARCHITECTURE EN BOIS DE LA COMMUNE DE PORT-SUR-SAÔNE

70 - Port-sur-Saône

  • Dossier IA70000900 réalisé en 2017
  • Auteur(s) : Guillaume Gézolme, Charlotte Leblanc
Vue d'ensemble. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Sous l'impulsion d'André Liautey (sous-secrétaire d’État à l’Agriculture et maire de Port-sur-Saône), Port-sur-Saône va accueillir à partir de 1936, une douzaine d'installations permettant de valoriser le bois. Trois édifices sont encore visibles de nos jours : l'école primaire de Saint-Valère, l'auberge de la jeunesse et l'ancienne école départementale du bois et des carburants forestiers.
Au début des années 1930, la filière du bois français fait face à une crise importante. Elle est liée au ralentissement de l’industrie du bâtiment et de la diminution de l’activité de l’ameublement mais aussi à l’abandon du bois comme matériau de construction supplanté par d’autres matériaux et techniques plus nouvelles. De plus, les placages et contreplacages se substituent à l’utilisation du bois massif. Le bois de chauffage est également remplacé par d’autres énergie. Le bois français s’exporte mal alors que la France importe par ailleurs de nombreux bois étrangers venant surtout du nord de l’Europe et de l’Europe centrale.
Liautey souhaite valoriser la filière du bois et profite de la ville de Port-sur-Saône pour en faire une vitrine. Pour faire face à la crise du bois survenue au début des années 1930, Liautey met en place plusieurs dispositifs d’encouragement pour la filière : il fait voter la loi du 16 avril 1936 qui attribue des crédits ou des primes pour encourager le reboisement et l’utilisation de bois français, il négocie des droits de douane pour réguler les importations de bois étrangers et met en place un programme de revalorisation du bois pour les années 1936 et 1937 comportant des études scientifiques et techniques destinées à préciser les qualités du bois et à fixer des règles d’emploi rationnel de ce matériau, une propagande ayant pour but de diffuser le résultat de ces études, des réalisations matérielles synthétisant les perfectionnements de la technique du bois. Le programme de revalorisation du bois de Liautey prévoit l’emploi de 15 000 chômeurs.
l’Exposition internationale des « Arts et des Techniques appliqués à la Vie moderne », qui se tient à Paris du 25 mai au 25 novembre 1937 va permettre de mettre en avant la politique volontariste d'André Liautey en faveur de la sylviculture et de utilisation du bois. Les métiers du bois sont ainsi valorisés par trois pavillons installés au bord de la Seine, sur le quai d’Orsay dont la construction fut dirigée par le Comité des eaux et forêts et le Service de l’Architecture du sous-secrétariat d’État à l’Agriculture : le Palais du bois français au centre, présentant une exposition sur l’activité forestière et l’industrie du bois, flanqué de deux autres pavillons : le foyer communal et l’Auberge de la Jeunesse (qui sera reconstruite à Port-sur-Saône). La réalisation des pavillons est issue d'un concours ouvert aux architectes ; il est précisé que le but recherché est « de donner au bois français un attrait qui lui est actuellement disputé par un grand nombre de matières diverses-de démontrer au cours de l’Exposition internationale des Arts et techniques appliquées à la vie moderne, ce que les techniques modernes mises à la disposition des artistes, permettent aujourd’hui de disponibilités de réalisations dans une matière aussi riche que le bois ». Lors de leur inauguration le 27 juillet 1937, Liautey insiste sur les avantages que présente le bois pour l’édification d’auberges de jeunesse et souhaite la multiplication en France de ces auberges de jeunesse afin d’encourager le tourisme populaire. Les pavillons de l’exposition sont autant de démonstrations pour le public des qualités constructives du bois.


Période(s)
Principale :
  • 2e quart 20e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)

Date de naissance : 9 mars 1896 - date de décès : 6 octobre 1972

Homme politique français, il nait et meurt à Port-sur-Saône. Il succède à son père Paul à la mairie de Port-sur-Saône ainsi qu'au conseil général de la Haute-Saône en 1928. Il sera élu député de la Haute-Saône de 1932 à 1940, puis de 1951 à 1955. En 1936, il occupe le poste de sous-secrétaire d'État à l'Agriculture (du 4 juin 1936 au 10 avril 1938) ; il fait éditer des guides touristiques sur les forêts de France en collaboration avec les Eaux et Forêts.

Source(s) documentaire(s)

  • HTQ- Port-sur-Saône - Le Chalet de la plage
    HTQ- Port-sur-Saône - Le Chalet de la plage. Carte postale, 20e siècle.
    Lieu de conservation : Collection particulière, Claude Colombier, Port-sur-Saône
  • Port-sur-Saône - La plage.
    Port-sur-Saône - La plage. Carte postale éditée par Larcher à Vesoul, 20e siècle.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 11Fi421/24
  • HTG. Port-sur-Saône - les gazogènes
    HTG. Port-sur-Saône - les gazogènes. Carte postale, 20e siècle.
    Lieu de conservation : Collection particulière, Claude Colombier, Port-sur-Saône
  • Port-sur-Saône, le centre d'apprentissage.
    Port-sur-Saône, le centre d'apprentissage. Carte postale, sd.
    Lieu de conservation : Collection particulière, Claude Colombier, Port-sur-Saône
  • L’Exposition internationale des « Arts et des Techniques appliqués à la Vie moderne »
    L’Exposition internationale des « Arts et des Techniques appliqués à la Vie moderne », documentaire, 1937,réalisateur anonyme. Consultable en ligne : http://www.cinearchives.org/recherche-avancee-424-22-0-0.html
  • L'exposition internationale de Paris, 1937
    « L'exposition internationale de Paris », 1937 Le Temps, 28 juillet 1937, p 9

Informations complémentaires

Thématiques :
  • val de Saône
Carte interactive
Haut de page