Télécharger la version PDF

AIGUILLAGE (APPAREIL DE VOIE)

39 - Champagnole

13 avenue de la Gare

  • Dossier IM39002167 réalisé en 2004 revu en 2008
  • Auteur(s) : Laurent Poupard
Levier de manoeuvre, système de renvoi d'angle et aiguilles. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Cet appareil de voie associe des rails portant la date juillet 1968 (VII 68) et issus de l'usine de Longwy (voir ce dossier), de la société Usinor, fondée en 1948, et une pointe de coeur de celle d'Outreau, propriété des Aciéries de Paris - Outreau (APO) créées en 1902 (voir ce dossier). Devenue Fonderies et Aciéries d'Outreau (FAO) en 1978 puis Manoir Industries Outreau, cette dernière est, depuis le 1er janvier 2004, sous le nom d'Outreau Technologies, filiale du groupe Manoir Industries (11 sites d'exploitation, 3500 personnes) ; elle est spécialiste du coeur de croisement, au manganèse notamment. L'appareil de voie est commandé par un levier de manoeuvre protégé par une serrure Bouré datée 1962 et vraisemblablement fabriquée dans l'Atelier - Magasin de Saint-Dizier, devenu Etablissement industriel Equipement. Créée en 1916, cette unité de la SNCF assure le stockage et l'expédition des pièces détachées utilisées pour la maintenance de l'infrastructure ferroviaire, ainsi que la confection et la réparation du matériel nécessaire (éclisses, crocodiles, avertisseurs sonores, serrures centrales, pédales électromagnétiques, répétiteurs, signalétique, etc.). Elle a aussi fabriqué des appareils de voie, tâche actuellement dévolue à l'Atelier SNCF de Moulin-Neuf à Chambly (Oise).
Période(s)
Principale :
  • 3e quart 20e siècle
Date(s)
1962
1968
Auteur(s) & personnalité(s)

La société Aciéries de Paris - Outreau (APO) a été créée en 1902. Devenue Fonderies et Aciéries d'Outreau (FAO) en 1978 puis Manoir Industries Outreau, cette dernière est, depuis le 1er janvier 2004, sous le nom d'Outreau Technologies, filiale du groupe Manoir Industries (11 sites d'exploitation, 3500 personnes) ; elle est spécialiste du coeur de croisement, au manganèse notamment.

Société Usinor, fondée en 1948.

Atelier-Magasin de la SNCF, devenu Etablissement industriel Equipement. Créé à Saint-Dizier (Haute-Marne) en 1916, il assure le stockage et l'expédition des pièces détachées utilisées pour la maintenance de l'infrastructure ferroviaire, ainsi que la confection et la réparation du matériel nécessaire (éclisses, crocodiles, avertisseurs sonores, serrures centrales, pédales électromagnétiques, répétiteurs, signalétique, etc.). Il a aussi fabriqué des appareils de voie, tâche actuellement dévolue à l'Atelier SNCF de Moulin-Neuf à Chambly (Oise).

lieu d'exécution :
  • Outreau
lieu d'exécution :
  • Longwy
lieu d'exécution :
  • Saint-Dizier

Description


Placé à la jonction de voies ferrées, l'appareil de voie (aussi nommé aiguillage) sert à orienter les trains sur l'une ou l'autre des voies. Celui étudié, situé en gare de Champagnole à proximité de la remise ferroviaire, dessert les voies de service 3 et 5, à l'est, côté Mont Rivel. C'est un appareil simple : il ne concerne que deux voies. Il se compose de deux parties en acier, les lames d'aiguilles (ou aiguilles), rails taillés en biseau, rendus solidaires par des tringles et placés entre les deux rails formant la voie (qui, à cet endroit, sont appelés rails contre-aiguilles). L'aiguillage s'effectue à pied d'oeuvre, à l'aide d'un levier à proximité immédiate des aiguilles. Par un système de renvoi d'angle (avec"pince de homard"), sa manoeuvre permet d'appliquer l'une des lames contre l'intérieur d'un des rails contre-aiguilles, la deuxième s'écartant alors de l'autre rail. La roue suit la direction donnée par la lame en contact et, plus loin, à l'endroit où les voies se séparent, un passage est ménagé pour l'autre roue : l'intersection des deux rails intérieurs, suivant un angle aigu (la pointe de coeur), y est matérialisée par un appareil de 4, 50 m de long, le coeur de croisement. Un contre-rail guide les roues au niveau des rails extérieurs, l'écartement avec le coeur étant assuré par des entretoises appelées"mandolines". La manipulation du levier est sécurisée par une serrure en laiton qui empêche tout mouvement intempestif : sa clef ne peut être retirée de la serrure centrale, située dans le bureau de l'agent de circulation, qu'en fonction de la présence ou de l'absence d'autres clefs, rendant ainsi solidaires les signaux et les appareils de voie (c'est le système d'enclenchements par serrures Bouré). Les lames d'aiguilles doivent glisser sans résistance : elles sont donc posées sur des coussinets graissés. Par ailleurs, aux endroits exposés au gel et à la neige, elles peuvent être munies de rampes de réchauffage électriques ou au gaz, d'où la présence en bordure de voie de bouteilles ou de bonbonnes de gaz.
Catégories :
  • patrimoine ferroviaire
  • industrie métallurgique et de transformation des métaux
Structures :
  • au sol
  • à énergie humaine
Matériaux :
  • fer, Array
  • fonte de fer, Array
  • acier, Array
  • laiton, Array
Dimensions :

  • dimension totale approximative : 25 m. Dimensions de la pointe de coeur : l = 452 cm, la = 46 cm, h = 16 cm
Inscriptions :

  • Inscription sur le rail : 70 Usinor Longwy VII 68 TU 36. Inscriptions sur la pointe de coeur : Outreau [et] SNCF U 36[, ] CO11-CAD[, ] EMNO[, ] 5-68[, ] N° 54140. Inscription sur le levier de manoeuvre : SNCF. Inscription sur la serrure en laiton : SNCF / 12 - 62.
  • inscription concernant le fabricant, en relief, fondu, sur l'oeuvre
  • inscription concernant le lieu d'exécution, en relief, fondu, sur l'oeuvre
  • inscription technique, en relief, fondu, sur l'oeuvre
  • inscription concernant le propriétaire, en relief, fondu, sur l'oeuvre
  • date, en relief, fondu, sur l'oeuvre
État de conservation :

Informations complémentaires

Thématiques :
  • la voie ferrée Andelot - La Cluse
Aire d’étude et canton : la voie ferrée Andelot - La Cluse
Dénomination : aiguillage
Carte interactive
Haut de page