5 ABRIS DITS REFUGES (VOIE FERRÉE ANDELOT - LA CLUSE)

39 - Lavancia-Epercy

Au Champ du Ligneux

  • Dossier IA39001183 réalisé en 2004 revu en 2006
  • Auteur(s) : Laurent Poupard
Deuxième abri (à droite de la voie). © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Ces cinq abris ont été construits par Eloi Jourdan, adjudicataire du deuxième lot de travaux du tronçon Saint-Claude - Oyonnax (lot qui s'étend de Molinges à Dortan), demeurant à Bagnols-sur-Cèze dans le Gard et dit " entrepreneur des travaux du chemin de fer et de navigation d'Alais au Rhône et à la Méditerranée ", ou Joseph Bozzonetti, entrepreneur à Champagnole qui le remplace le 1er décembre 1884, après sa faillite. Ils datent de la décennie 1880 : entre l'adjudication de ce lot - dont le projet a été défini par les ingénieurs des Ponts et Chaussées Toussaint et Picquenot (Paul ?) - le 15 juin 1882 et l'entrée en exploitation de la section Saint-Claude - La Cluse le 10 juillet 1889.
Période(s)
Principale :
  • 4e quart 19e siècle
Date(s)
1889 : daté par source
Auteur(s) & personnalité(s)

Éloi Jourdan, dit " entrepreneur des travaux du chemin de fer et de navigation d'Alais au Rhône et à la Méditerranée ", demeurant à Bagnols-sur-Cèze dans le Gard. XIXe siècle.

Joseph Bozzonetti, entrepreneur à Champagnole (Jura). XIXe siècle.

Description


Au nord de Lavancia-Epercy, la voie passe par endroit au fond d'une tranchée, creusée dans le rocher. Celle du 94e kilomètre est inscrite dans une courbe à gauche (d'un rayon de courbure de 500 m), en pente montante (25 mm / m). Elle est suffisamment longue et encaissée pour avoir nécessité la construction de cinq refuges, un tous les 50 m (à partir du PK 093.970), disposés en quinconce successivement contre la paroi gauche puis droite. Le premier et le troisième (à gauche) sont en mauvais état. Chacun forme un petit abri maçonné, adossé au rocher et couvert d'une voûte en berceau plein-cintre. Selon un dessin de 1882, il doit avoir 2 m de haut sur 1, 25 m de large pour 1 à 1, 50 m de profondeur.
Murs :
  • calcaire
  • moellon
Couvrement :
  • voûte en berceau plein-cintre

Source(s) documentaire(s)

  • Section de Tancua à St Claude [...] Avant-Projet. Profils en travers types [refuges], 1882.
    Section de Tancua à St Claude [...] Avant-Projet. Profils en travers types [refuges], 1882. Dessin sur calque (plume), 15 juin 1882, échelle 1:100 par Toussaint (ingénieur civil)
    Lieu de conservation : Archives départementales du Jura, Montmorot - Cote du document : Sp 4565

Informations complémentaires

Thématiques :
  • la voie ferrée Andelot - La Cluse
Aire d’étude et canton : la voie ferrée Andelot - La Cluse
Dénomination : abri
Carte interactive
Haut de page