3 MEUBLES PROFESSIONNELS D'IMPRIMEUR (RANGS À PUPITRE, LINGOTIER ET INTERLIGNIER DEBERNY & PEIGNOT)
39 - Saint-Claude
12 rue de la Poyat
- Situé dans : Maison, maison du peuple
- Dossier IM39001660 réalisé en 2002
- Auteur(s) : Laurent Poupard
Historique
Cet ensemble de 3 meubles a été fabriqué dans le 3e quart du 20e siècle par la société parisienne Deberny & Peignot. Fondée en 1924 par la fusion des sociétés Peignot et Cie (G. Peignot et Fils) et Girard et Cie (Tuleu et Girard, successeurs de Deberny et Cie), établie 18 rue Ferrus dans les années 1930, celle-ci a été acquise en 1972 par la fonderie de caractères Haas'sche, de Münchenstein (Suisse). Les meubles ont été donnés en 1997 à l'association La Fraternelle par un imprimeur d'Oyonnax (Ain).
- 3e quart 20e siècle
Deberny et Peignot, société parisienne fondée en 1924 par la fusion des sociétés Peignot et Cie (G. Peignot et Fils) et Girard et Cie (Tuleu et Girard, successeurs de Deberny et Cie) , établie 18 rue Ferrus dans les années 1930, celle-ci a été acquise en 1972 par la fonderie de caractères Haas'sche, de Münchenstein (Suisse).
Description
Un rang est un meuble comportant de nombreuses casses, tiroirs plats compartimentés destinés au rangement des caractères (ou des matrices) d'imprimerie. Ces trois rangs se composent chacun de deux modules, en fer soudé et peints en vert. Le module inférieur est le rang proprement dit, haut de 100 cm et comptant 18 casses à plat. Deux des modules supérieurs, identiques, sont des lingotiers, meubles dans lesquels sont rangés les lingots ou garnitures, pièces métalliques de moindre hauteur destinées, dans la composition, à remplir les espaces qui devront rester blanc à l'impression (séparation entre les blocs de texte, marges, etc.). Ces lingotiers sont munis de 4 étagères, les 3 du haut étant divisées chacune en 6 compartiments. Le troisième module supérieur est un interlignier, meuble dans lequel sont rangés les interlignes, plaques métalliques qui sépareront les lignes de la composition. Il est lui aussi muni de 4 étagères, les 3 du haut étant divisées chacune en 30 compartiments de profondeur croissante, allant de 4 à 33 cicéros (environ 1, 8 à 15 cm). Une plaque métallique peut être placée en biais sur le plateau de chaque module supérieur, laissant accessible les 3 étagères du haut, de manière à créer un pupitre destiné à supporter la casse en cours d'utilisation.
- industrie du papier et de l'imprimerie
- fonctions combinées
- tiroir 18
- en service
Informations complémentaires
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine