Télécharger la version PDF

3 CARTELS DITS TABLEAUX DE MOREZ

  • Dossier IM39002553 réalisé en 2019
  • Auteur(s) : Laurent Poupard
Premier cartel, vu de face. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Ces trois cartels datent de la fin du 19e siècle ou du début du 20e. Bien que leur constructeur ne soit pas connu, ils ont très certainement été fabriqués dans le Haut-Jura, à Morez ou Morbier. Le deuxième est marqué du nom de l'horloger revendeur : J. Brenot, à Salornay-sur-Guye (Saône-et-Loire).
Chacun constitue une pendule-tableau : le cadran est visible au centre d'un "tableau" orné, doté d'un cadre chantourné. Il est connu sous l'appellation de "tableau de Morez" car muni d'un mouvement "cage fer". Ce type de mouvement a été imaginé entre 1680 et 1700 environ par les frères Mayet, de Morbier, qui créent alors les premières horloges comtoises en les équipant d'un mécanisme conçu comme une réduction de celui des horloges monumentales qu'ils ont l'habitude de réaliser (Orgelet en 1685 par exemple). Il connaît une évolution importante, à partir des années 1860 environ, lorsque l'énergie n'est plus fournie par des poids mais par des ressorts (réponse à la concurrence des usines de la région de Montbéliard - celles de Japy notamment - qui fabriquent en quantité des mouvements dits "de Paris", en laiton, de taille réduite et à ressorts).
Période(s)
Principale :
  • limite 19e siècle 20e siècle

Description


Les trois cartels sont construits suivant un même principe : le mouvement est enfermé dans une boîte en bois résineux (sapin ?), dont l'extérieur est peint en noir, et totalement masqué par le cadran en verre peint, visible au centre d'un "tableau" (appelé fond) doté d'un cadre chantourné. Heure et minute sont indiquées par deux aiguilles. Le mouvement "cage fer" est formé d'une cage en acier dans laquelle sont fixés l'échappement à ancre, un petit pendule à lentille en laiton, les roues dentées (certaines aussi en laiton) et les deux barillets contenant les ressorts (l'un pour le mouvement, l'autre pour la sonnerie). La sonnerie des heures est assurée par un gong en acier, en forme de spirale, fixé sur le fond de la boîte. Le remontage se fait tous les huit jours (il peut aller à 15 jours pour certains modèles) et nécessite de relever le tableau (doté d'une charnière dans sa partie supérieure) afin de pouvoir engager la clé dans l'un des deux trous (à 4 h et 8 h). L'écartement entre ces trous est de 7,5 cm environ (mais seulement de 4,5 cm pour un mouvement de Paris).
Catégories :
  • horlogerie
Structures :
  • d'applique
  • corps chantourné
Iconographie :

  • Le "tableau" de chaque cartel est décoré d'ornements réalisés par incrustation d'éléments en nacre ou en laiton, le cadran du 1er cartel rectangulaire est peint d'un motif floral.
  • ornement à forme végétale

Source(s) documentaire(s)

  • Fabrique d'horlogerie en tous genres. Anciennes maisons A. Fontanez et Fontanez & Jobez. G. Jobez succes[seu]r à Morez-du-Jura [catalogue de production], [vers 1900]
    Fabrique d'horlogerie en tous genres. Anciennes maisons A. Fontanez et Fontanez & Jobez. G. Jobez succes[seu]r à Morez-du-Jura [catalogue de production]. - Bourg-en-Bresse : impr. Bardiot, s.d. [vers 1900]. [4] p. : ill. ; 31 cm.
    Lieu de conservation : Association Horlogerie comtoise, Morez
  • Manufacture d'horlogerie en tous genres. Anciennes maisons A. Fontanez et Fontanez-Jobez. G. Jobez succ[esseu]r à Morez (Jura) France [catalogue de production], 1931
    Manufacture d'horlogerie en tous genres. Anciennes maisons A. Fontanez et Fontanez-Jobez. G. Jobez succ[esseu]r à Morez (Jura) France [catalogue de production]. - Luxeuil : impr. Pattegay, 1931. 16 p. : tout en ill. ; 21 x 27,5 cm.
    Lieu de conservation : Association Horlogerie comtoise, Morez
  • Buffard, François ; Dumain, Michel ; Renaud, Marie-Paule. Petite histoire des pendules de Morez et Morbier, 2015
    Buffard, François ; Dumain, Michel ; Renaud, Marie-Paule. Petite histoire des pendules de Morez et Morbier. - Morez : Horlogerie comtoise, 2015. 36 p. : ill. ; 18 x 21 cm. (Petite histoire de).
  • Buffard François (témoignage oral)
    Buffard François, président de l'association Horlogerie comtoise. Morez

Informations complémentaires

Aire d’étude et canton : Morez
Dénomination : cartel
Carte interactive
Haut de page