2 TAQUETS D'ARRÊT
39 - Champagnole
13 avenue de la Gare
- Situé dans : Gare de Champagnole (voie ferrée Andelot - La Cluse)
- Emplacement : Dans la gare de marchandises
- Dossier IM39002169 réalisé en 2004 revu en 2008
- Auteur(s) : Laurent Poupard
Historique
Ces taquets d'arrêt sont équipés d'une serrure Bouré datée novembre 1962 (11 - 62) et vraisemblablement fabriquée dans l'Atelier - Magasin de Saint-Dizier, devenu Etablissement industriel Equipement. Créée en 1916, cette unité de la SNCF assure le stockage et l'expédition des pièces détachées utilisées pour la maintenance de l'infrastructure ferroviaire, ainsi que la confection et la réparation du matériel nécessaire (éclisses, crocodiles, avertisseurs sonores, serrures centrales, pédales électromagnétiques, répétiteurs, signalétique, etc.).
- 3e quart 20e siècle
Atelier-Magasin de la SNCF, devenu Etablissement industriel Equipement. Créé à Saint-Dizier (Haute-Marne) en 1916, il assure le stockage et l'expédition des pièces détachées utilisées pour la maintenance de l'infrastructure ferroviaire, ainsi que la confection et la réparation du matériel nécessaire (éclisses, crocodiles, avertisseurs sonores, serrures centrales, pédales électromagnétiques, répétiteurs, signalétique, etc.). Il a aussi fabriqué des appareils de voie, tâche actuellement dévolue à l'Atelier SNCF de Moulin-Neuf à Chambly (Oise).
- Champagne-Ardenne, 52, Saint-Dizier
- Saint-Dizier
Description
Un taquet d'arrêt sert à éviter que les wagons stationnés sur une voie de service ne puissent dériver sur la voie centrale et risquer d'y occasionner quelque accident. Les deux étudiés en gare de Champagnole sont situés à proximité de l'extrémité côté La Cluse et desservent les voies à l'ouest. Chacun se compose d'une plaque en forme d'aileron, mobile autour d'un axe horizontal. Lorsque le taquet est en position haute, la plaque se dresse verticalement sur la tête du rail et s'oppose au passage de la roue ; lorsqu'il est en position basse, elle repose sur la traverse. Les deux taquets sont rendus solidaires par une tringle, qui permet de les faire pivoter simultanément. Cette dernière est commandée, via un système de renvoi d'angle (avec"pince de homard") identique à celui des appareils de voie, par un levier manoeuvré à pied d'oeuvre. La manipulation du levier est sécurisée par une serrure en laiton qui empêche tout mouvement intempestif : sa clef ne peut être retirée de la serrure centrale, située dans le bureau de l'agent de circulation, qu'en fonction de la présence ou de l'absence d'autres clefs (c'est le système d'enclenchements par serrures Bouré).
- patrimoine ferroviaire
- industrie de construction mécanique et de petite métallurgie
- au sol
- à énergie humaine
- fer, Array
- fonte de fer, Array
- acier, Array
- laiton, Array
Inscription sur le levier de manoeuvre : SNCF. Inscriptions sur la serrure : SNCF / 8A / 11 - 62. Autres inscriptions, sur une plaque fixée sur le levier : W, sur deux plaques fixées sur la serrure : 5L3 [et] (1-2) 2bis.- inscription concernant le fabricant, en relief, fondu, sur l'oeuvre
- inscription concernant le propriétaire, en relief, fondu, sur l'oeuvre
- date, en relief, fondu, sur l'oeuvre
- inscription technique, sur partie rapportée
À voir
Informations complémentaires
- la voie ferrée Andelot - La Cluse
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine