2 TABLEAUX : LA NATIVITÉ ET LA CÈNE
25 - Vuillafans
- Situé dans : Église paroissiale de l'Assomption
- Dossier IM25001353 réalisé en 1979 revu en 2000
- Auteur(s) : Liliane Hamelin, Christiane Claerr-Roussel, Bernard Pontefract
Historique
Ces deux tableaux, et ceux de la Crucifixion et de saint Benoît, sont attribués à l'atelier du peintre bernois Manuel-Deutsch Niklaus, dit Niklaus Manuel Deutsch né à Berne en 1484 mort en 1530 et dateraient de 1515 environ. Le tableau de la Cène a été restauré par Eugène Reverdy en 1876.
Période(s)
Principale :
- 1er quart 16e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)
Date de naissance : 1484 - date de décès : 1530
Peintre à Berne (Suisse). Né à Berne en 1484 mort en 1530.
Description
Les deux tableaux sont insérés dans les panneaux des lambris de demi-revêtement de part et d'autre du tabernacle du maître-autel. Le tableau de la Cène est constitué de quatre planches verticales, celui de la Nativité de deux planches verticales. Quelques lacunes sont présentes au bas du tableau de la Cène.
Catégories :
- peinture
Iconographie :
Iconographie et décor : Nativité ; Cène- Nativité
- Cène
État de conservation :
- oeuvre restaurée
À voir
Informations complémentaires
Aire d’étude et canton :
Ornans
Dénomination :
tableau
Parties constituantes non étudiées :
- cadre
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine