2 PONTS FERROVIAIRES (VOIE FERRÉE ANDELOT - LA CLUSE)
39 - Andelot-en-Montagne
Les Millières
- Dossier IA39001086 réalisé en 2004 revu en 2006
- Auteur(s) : Laurent Poupard
 
                                          Historique
Ces ponts supportent trois voies : les deux de la ligne Dijon - Neuchâtel via Pontarlier, inaugurée le 15 novembre 1862, et celle de la ligne Andelot-en-Montagne - Champagnole, inaugurée le 14 juillet 1867. Enjambant un chemin vicinal (ancienne route de Salins à Andelot), le premier pont est vraisemblablement construit entre 1859 et 1862 par Louis Favre, adjudicataire des travaux de la section Mouchard - Pontarlier (3e lot du chemin de fer de Dole à la Suisse) ; il est peut-être, entre juin 1865 et juin 1867, modifié par l'entrepreneur Guichard pour accueillir la voie unique allant sur Champagnole, suivant un projet de la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée) défini par l'ingénieur Lucien-Hippolyte Vertray et validé par l'ingénieur en chef Adrien Ruelle. Son tablier métallique est éprouvé en juillet 1867. Il est doublé à la fin des années 1920 pour laisser passage à la voie métrique du chemin de fer d'intérêt local Salins-les-Bains - Andelot-en-Montagne (le " tacot "), en activité de 1928 à 1934 seulement. Ce deuxième pont est ensuite muré, peut-être dès la décennie 1950. Comme l'indique une date portée, le tablier est refait en 1989 (1980 ?).
Période(s)
                                              
                          Principale :
                          
                                                                    - 3e quart 19e siècle
- 2e quart 20e siècle
                          Secondaire :
                          
                                          - 4e quart 20e siècle
Date(s)
                                                                                                                                                                                      
                              
                                1862 :                              
                                                              daté par source
                                                          
                                                      
                              
                                1862 :                              
                                                              daté par travaux historiques
                                                          
                                                      
                              
                                1862 :                              
                                                              porte la date
                                                          
                                                                                                                                                                                                                
                              
                                1867 :                              
                                                              daté par travaux historiques
                                                          
                                                      
                              
                                1867 :                              
                                                              porte la date
                                                          
                                                                                                                                                                                                                
                              
                                1989 :                              
                                                              daté par travaux historiques
                                                          
                                                      
                              
                                1989 :                              
                                                              porte la date
                                                          
                                                                        Auteur(s) & personnalité(s)
                        Louis Favre, entrepreneur au Creusot (Saône-et-Loire). 19e siècle.
Guichard, entrepreneur. 19e siècle.
Description
Les deux ponts sont à poutres droites et culées biaises, en pierre de taille calcaire. Le premier, au nord-est, se trouve aux points kilométriques 000.559 de la ligne Andelot - La Cluse et 415.894 de la ligne Dijon - Vallorbe. Il est large de 4 m et laisse passage au chemin vicinal. Sa culée côté Andelot-en-Montagne se prolonge par un mur de soutènement en aile : mur droit à l'est, courbe à l'ouest. L'autre (au PK 000.564), de même largeur et destiné au passage du " tacot ", est muré. Le tablier est du type à poutrelles enrobées (les poutrelles métalliques - profilés en I type IPN - sont noyées dans le béton), avec garde-corps métalliques en tubes soudés et treillis sur les deux tiers de leur hauteur. Il supporte donc trois voies : deux pour la ligne Dijon - Vallorbe (qui, pour permettre les évitements, est en double voie de ce point à Pont-d'Héry, côté Dole) et la troisième pour la direction La Cluse.
                          Murs :
                          
                      - calcaire
- béton
- métal
- pierre de taille
- béton armé
                        Typologie :
                        
                    - pont à poutres
À voir
Informations complémentaires
                      Thématiques :
                      
                  - la voie ferrée Andelot - La Cluse
                      Aire d’étude et canton :
                      la voie ferrée Andelot - La Cluse
                    
                  
                      Dénomination :
                      pont
                    
                  - © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
 
                   
                   
                   
                   
                       
                       
                       
                       
                                                                 
                                                                 
                           
                           
                           
                           
                           
                                                   
                                                   
                                                   
                                                   
                                                  