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2 MOTEURS ÉLECTRIQUES DES SÉMAPHORES

39 - Champagnole

13 avenue de la Gare

  • Dossier IM39002162 réalisé en 2004 revu en 2006
  • Auteur(s) : Laurent Poupard
Vue rapprochée. Sémaphore côté La Cluse. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Moteur de signal le plus répandu en France, ce moteur est dû à la société Mors, fondée à Paris en 1851. Spécialisée dans la fabrication du matériel électrique, de signalisation ferroviaire (où elle est présente jusqu'en 1996) et téléphonique, cette société est dirigée dans le 4e quart du 19e siècle par les frères Louis et Eugène Mors, qui élargissent ses activités à la construction automobile (de 1895 à 1925), branche ensuite reprise par Citroën. Reconvertie dans l'électroménager, l'entreprise privilégie dans les années 1960 le domaine de l'installation électrique puis, fusionnant avec un installateur de l'Est de la France au sein de la société Mors Jean Bouchon (MJB), elle est intégrée en 1984 à la Générale de Travaux et d'Installations Électriques (GTIE).
Période(s)
Principale :
  • milieu 20e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)

Société Mors, fondée à Paris en 1851. Spécialisée dans la fabrication du matériel électrique, de signalisation ferroviaire (où elle est présente jusqu'en 1996) et téléphonique, cette société est dirigée dans le 4e quart du 19e siècle par les frères Louis et Eugène Mors, qui élargissent ses activités à la construction automobile (de 1895 à 1925), branche ensuite reprise par Citroën. Reconvertie dans l'électroménager, l'entreprise privilégie dans les années 1960 le domaine de l'installation électrique puis, fusionnant avec un installateur de l'Est de la France au sein de la société Mors Jean Bouchon (MJB), elle est intégrée en 1984 à la Générale de Travaux et d'Installations Électriques (GTIE).

Description


Chaque sémaphore fait appel à un moteur Mors pour actionner son aile, à l'aide d'un câble. Ce moteur est placé au bas du poteau, dans un coffre métallique. Son alimentation électrique (une batterie de 8 volts) est commandée par un électroaimant : lorsque ce dernier est excité, il laisse passer le courant et le moteur peut actionner le levier auquel est fixé le câble. L'alimentation est coupée en fin de la course du levier. Tant que l'électroaimant est sous tension, il s'oppose à l'action du contrepoids (situé à l'arrière de l'aile) qui, par défaut, ramène le signal en position horizontale.
Catégories :
  • patrimoine ferroviaire
  • industrie de construction mécanique et de petite métallurgie
Matériaux :
  • métal, Array
  • plastique, Array
Inscriptions :

  • Plaque signalétique rivée sur le coffre du moteur du sémaphore côté Andelot-en-Montagne : Mors - N° 15542 / Type MS Série AB / Courant [-] / Tension 8 volts / Temps [-] sec[on]des. Même plaque sur le coffre du moteur du sémaphore côté La Cluse, avec le n° 12802. Autre plaque (rivée à l'intérieur de chaque coffre) : Moteur / Volts 8 / Ampères 5 / Secondes 3 / Electro / Volts 6 / Ampères 0, 02. Autre plaque (idem) : N'utilisez que 8 Volts / pour le moteur. Plaque signalétique rivée sur le moteur du sémaphore côté Andelot-en-Montagne : Mors - N° 32319 / Type MICO Série 7 / Courant [-] / Tension 8 volts / Temps [-] sec[on]des.
  • plaque signalétique
  • inscription technique, sur partie rapportée
État de conservation :

Informations complémentaires

Thématiques :
  • la voie ferrée Andelot - La Cluse
Aire d’étude et canton : la voie ferrée Andelot - La Cluse
Dénomination : moteur électrique
Carte interactive
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