2 INSTRUMENTS DE PRÉPARATION (RELAIS ÉLECTRIQUES SIPL)
25 - Besançon
La Bouloie - Observatoire - 34, 36, 41 à 43 avenue de l' Observatoire
- Situé dans : Observatoire
- Dossier IM25001887 réalisé en 2001 revu en 2008
- Auteur(s) : Françoise Le Guet Tully, Anthony Turner, Delphine Issenmann, Jean Davoigneau, Laurent Poupard
Historique
Eléments d'une installation de réception radioélectrique (?), ces deux relais ont été fabriqués durant la première moitié du 20e siècle par la SIPL. Ce fabricant peut peut-être être identifié à la Société industrielle des Procédés Loth, fondée à Paris en 1921 par William Loth (1888-1957) afin d'exploiter et industrialiser ses brevets sur des systèmes de radionavigation (Loth venait d'expérimenter en 1919 pour la Marine nationale un système de guidage des bateaux par câble immergé, suivant un principe testé en 1893 par le constructeur de phares Charles Stevenson). Etablie avenue Kléber, la société est un bureau d'études travaillant avec des sous-traitants tels Radioscil à Neuilly (qu'elle acquiert vers 1936) et Sadod (ou Société des Ondes dirigées). Absorbée par Philips au lendemain de la deuxième guerre mondiale, elle donne naissance en 1952 à la société Télécommunications radioélectriques et téléphoniques (TRT), installée au 26 rue Boyer et disposant d'ateliers à Suresnes (Hauts-de-Seine) et à Brive-la-Gaillarde (Corrèze). Son activité militaire a été rattachée à Thomson CSF en 1989.
- 1ère moitié 20e siècle
La Société industrielle des Procédés Lothet été fondée à Paris en 1921 par William Loth (1888-1957) afin d'exploiter et industrialiser ses brevets sur des systèmes de radionavigation (Loth venait d'expérimenter en 1919 pour la Marine nationale un système de guidage des bateaux par câble immergé, suivant un principe testé en 1893 par le constructeur de phares Charles Stevenson). Etablie avenue Kléber, la société est un bureau d'études travaillant avec des sous-traitants tels Radioscil à Neuilly (qu'elle acquiert vers 1936) et Sadod (ou Société des Ondes dirigées). Absorbée par Philips au lendemain de la deuxième guerre mondiale, elle donne naissance en 1952 à la société Télécommunications radioélectriques et téléphoniques (TRT), installée au 26 rue Boyer et disposant d'ateliers à Suresnes (Hauts-de-Seine) et à Brive-la-Gaillarde (Corrèze). Son activité militaire a été rattachée à Thomson CSF en 1989.
La Société industrielle des Procédés Loth (SIPL) a été fondée à Paris en 1921 par William Loth (1888-1957) afin d'exploiter et industrialiser ses brevets sur des systèmes de radionavigation (Loth venait d'expérimenter en 1919 pour la Marine nationale un système de guidage des bateaux par câble immergé, suivant un principe testé en 1893 par le constructeur de phares Charles Stevenson). Etablie avenue Kléber, la société est un bureau d'études travaillant avec des sous-traitants tels Radioscil à Neuilly (qu'elle acquiert vers 1936) et Sadod (ou Société des Ondes dirigées). Absorbée par Philips au lendemain de la deuxième guerre mondiale, elle donne naissance en 1952 à la société Télécommunications radioélectriques et téléphoniques (TRT), installée au 26 rue Boyer et disposant d'ateliers à Suresnes (Hauts-de-Seine) et à Brive-la-Gaillarde (Corrèze). Son activité militaire a été rattachée à Thomson CSF en 1989.
Description
Relais électrique à quatre bornes avec couvercle, sur socle rectangulaire en acajou peint en noir. Inscriptions sur les bornes et sur le socle et estampille sous le socle.
- astronomie
À voir
Informations complémentaires
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine