2 AUTELS SECONDAIRES : AUTEL DE LA VIERGE ET AUTEL DE SAINTE MADELEINE
39 - Baume-les-Messieurs
- Situé dans : Abbaye Saint-Pierre, actuellement église paroissiale Saint-Jean-Baptiste, habitation et musée
- Dossier IM39001936 réalisé en 1973 revu en 2006
- Auteur(s) : Guy Forestier, Sandrine Roser
Historique
Ces autels faisaient partie du mobilier du jubé commandé par Amé de Chalon, abbé de Baume-les-Messieurs (1389-1432). Leur décor sculpté était complété par un décor peint polychrome, le tout ayant été protégé de l'usure du temps et du vandalisme révolutionnaire grâce au placage de devants d'autels en bois par l'abbé Jean de Watteville (1659-1702). Le décor peint du fond en cuvette, connu par des photographies anciennes, se composait d'un décor à effet résillé : de petits médaillons renfermant tour à tour les armes ou l'initiale de l'abbé étaient reliés entre eux par de brins. Latéralement, sur les bords chanfreinés droit et gauche, étaient peints trois quadrilobes renfermant l'écu (ceux des extrémités) et l'initiale (quadrilobe central). Au XVIIe siècle, lors de leur réinstallation une travée plus à l'est, les autels reposaient sur un emmarchement qui a été détruit lors des campagnes de restauration de l'édifice au XIXe siècle.
Période(s)
Principale :
- 2e quart 15e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)
Abbé de Baume-les-Messieurs (Jura) de 1389 à 1432. Fils de Jean III de Chalon, comte d'Auxerre et de Tonnerre, mort en 1379.
Description
L'autel de la Vierge se trouve dans le bas-côté nord ; celui consacré à sainte Madeleine se situe dans le bas-côté sud. Tous deux sont adossés contre un mur séparant les 8e et 9e travées. Il s'agit d'autels-tombeaux, de forme rectangulaire. Seule la face antérieure, creusée en cuvette et délimitée par de larges bords chanfreinés, est décorée : en son centre, sont sculptées en bas-relief les armoiries d'Amé de Chalon, percées de la crosse abbatiale, flanquées de part et d'autre de l'initiale A.
Catégories :
- sculpture
- maçonnerie
- taille de pierre
À voir
Informations complémentaires
Aire d’étude et canton :
Voiteur
Dénomination :
autel
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine