Télécharger la version PDF

1ÈRE MACHINE À FILER (MÉTIER À FILER LA LAINE DIT MÉTIER RENVIDEUR)

39 - Balanod

Sous Roches

  • Dossier IM39001087 réalisé en 1994 revu en 1995
  • Auteur(s) : Laurent Poupard
Vue d'ensemble. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Renvideur de laine cardée livré en 1915 à la Société textile de Decize. Louis Chenut l'acquiert en octobre 1937 de la Société de Constructions mécaniques et Machines textiles Georges Kapps, ancienne maison Michalot Dinet, de Cours dans le Rhône.
Période(s)
Principale :
  • 1er quart 20e siècle
Date(s)
1915
Auteur(s) & personnalité(s)

Constructeur de machines-outils installé à Oldham (Angleterre). Société fondée en 1790 par Samuel Lees (père d'Asa) sous le nom de Soho Works. Fusionnée avec d'autres sociétés, elle est devenue la société Platt Saco Lowell en 1991.

Description


Comptant 280 broches, le métier est constitué par 2 modules identiques à 7 cannelles (rouleaux sur lesquels sont enroulées les mèches de laine) encadrant le système moteur (têtière centrale). Un module est composé d'un ensemble fixe à 7 places, chacune comportant un râtelier accueillant la cannelle (longue de 90 cm environ) et un cylindre horizontal cannelé (cylindre dérouleur de cannelle) de 90 cm de longueur précédant le cylindre alimentaire et ses cylindres presseurs, et d'un chariot mobile sur rail supportant 140 broches verticales. Système moteur : transmission au plafond pouvant être actionnée par la petite roue hydraulique verticale de l'étage de soubassement, par la grande roue ou par le moteur électrique principal.
Catégories :
  • industrie textile
Structures :
  • produit élaboré d'origine animale solide en fil, produit semi-fini
État de conservation :
  • hors état de marche

Informations complémentaires

Aire d’étude et canton : Saint-Amour
Dénomination : machine à filer
Parties constituantes non étudiées :
  • moteur électrique
  • roue hydraulique verticale
Carte interactive
Haut de page