1ÈRE CLOCHE DITE MARIE-MAGDELEINE
39 - Longchaumois
- Situé dans : Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
- Dossier IM39001784 réalisé en 1999 revu en 2004
- Auteur(s) : Bernard Pontefract, Laurent Poupard
Historique
La cloche a été fondue par Généreux-Constant et Pierre-Alexis Bournez, père et fils, fondeurs de cloches à Morteau (Doubs), en 1845. Son parrain fut Joseph-Aimé-Germain Lugand, curé de Gigny et sa marraine Marie-Magdeleine, religieuse de Saint-Joseph.
Période(s)
Principale :
- 2e quart 19e siècle
Date(s)
1845 :
porte la date
Auteur(s) & personnalité(s)
Fondeur de cloches à Morteau (Doubs). Fils François-Joseph Bournez. Il a fondu une cloche pour l'église de la Pesse en 1841.
Fondeur de cloches à Morteau (Doubs). même atelier que Généreux-Constant Bournez. Il a fondu une cloche pour l'église de la Pesse en 1841.
Description
Catégories :
- fonderie de cloches
Iconographie :
Iconographie et décor : Vierge à l'Enfant : croissant de lune ; croix ; Trinité : symbole : triangle ; ornementation : palme, fleur : en frise, vase, rinceaux, olivier, laurier : guirlande, rameau d'olivier. La Vierge à l'Enfant sur un croissant de lune se trouve sur la face sud de la cloche, la croix d'autel avec le triangle mystique sur la face nord. La partie supérieure est ornée de palmes et d'un décor floral en frise, au dessus de vases et de rinceaux et d'une frise de guirlande de laurier. La partie inférieure de la cloche comporte un décor de frise de chaine à maillons ovales.- Vierge à l'Enfant : croissant de lune
- croix
- Trinité : symbole : triangle
- ornementation : palme
- fleur : en frise
- vase
- rinceaux
- olivier
- laurier : guirlande
- rameau d'olivier
À voir
Informations complémentaires
Aire d’étude et canton :
Morez
Dénomination :
cloche
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine