12 OUTILS D'IMPRIMEUR (COMPOSTEURS)
39 - Saint-Claude
12 rue de la Poyat
- Situé dans : Maison, maison du peuple
- Dossier IM39001664 réalisé en 2002
- Auteur(s) : Laurent Poupard
Historique
Ces composteurs d'imprimeur ont été réalisés au cours du 20e siècle par différents fabricants : Guyétant, Jud à Lyon, etc.
- 20e siècle
Guyétant, fabricant à Lyon. XXe siècle.
Jud, fabricant. Etablie à Lyon, aux 302-304 rue Duguesclin, cette société a été fondée en 1884 puis a fusionné, au début des années 1920, avec la maison Louis Chalayer et, dans la décennie suivante, avec les Ets Delaye, Blondet et Cie
Description
Cet ensemble est composé de composteurs métalliques (fer, fonte de fer, alliage, etc.) et de composteurs en bois (frêne, buis, etc.). Sorte de règles à rebords, les composteurs sont utilisés pour"lever la lettre", c'est-à-dire composer les lignes de texte en plaçant côte à côte les caractères d'imprimerie. Ils sont au préalable justifiés : la longueur de la ligne est fixée en déplaçant une équerre mobile (ou talon) qui sert de butée. La blocage de l'équerre s'effectue à l'aide d'un système de serrage à levier ou à vis. Sur l'un des petits composteurs métalliques, l'équerre est fixe, donnant la largeur de la colonne (6, 4 cm). Les grands composteurs en bois, longs de 65 à 86 cm, servent à la composition des textes destinés aux affiches.
- industrie du papier et de l'imprimerie
- produit élaboré d'origine minérale solide en masse, produit semi-fini
- en service
Informations complémentaires
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine