Signalétique patrimoniale : (re)découvrir Beaune !

En juin 2023, la Région a installé seize panneaux de signalétique patrimoniale à Beaune. Le projet est porté par la Ville ; les panneaux sont conçus et financés à 100 % par la Région, maître d’ouvrage mais aussi garante du caractère scientifique et de l’accessibilité des contenus (textes et images).


Panneau de signalétique - Porte Marie de Bourgogne. © © Région Bourgogne-Franche-Comté

La Ville de Beaune est déjà impliquée dans la restauration et la valorisation du patrimoine (travaux de la collégiale Notre-Dame et du théâtre de Verdure, réouverture à la visite du beffroi, expositions d’artistes locaux). Elle se situe par ailleurs au cœur des Climats de Bourgogne, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2015. La signalétique patrimoniale vient compléter l’offre de médiation existante, notamment à destination des touristes étrangers grâce au recours privilégié à des panneaux trilingues (français, anglais, allemand). La majorité des panneaux concernent des édifices protégés au titre des Monuments historiques, comme l’Hôtel-Dieu, la collégiale Notre-Dame ou l’ancien hôtel des ducs de Bourgogne (actuel musée du Vin de Bourgogne). D’autres portent sur des édifices représentatifs du patrimoine régional comme la bibliothèque Monge.

Le patrimoine de Beaune a été étudié par les chercheurs du service régional de l’Inventaire à la fin des années 1990. Plusieurs enquêtes thématiques régionales ont également permis d’approfondir nos connaissances sur certains édifices : l’étude du patrimoine hospitalier, et plus récemment, celles des salles de spectacle (2021) et des fortifications (2023).

Depuis 1996, ce ne sont pas moins de 900 panneaux de signalétique patrimoniale qui ont été installés sur le territoire régional.

Carte interactive
Haut de page