Le Kursaal à Besançon, 130 ans de spectacles

Né à la fin du 19e siècle pour le divertissement des curistes et des militaires, le Kursaal maintient encore aujourd’hui sa vocation d’équipement de proximité et continue d’accueillir spectacles, meetings et manifestations d’associations.


Le grand Kursaal. © Phot. Jérôme Mongreville © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, 2023

Le Kursaal est construit en 1893 pour Ernestine Mélanie Pellegrin suivant le projet des architectes Claudius Porte, de Lyon, et Louis Garin, de Besançon. Mme Pellegrin veut remplacer son café (le Casino du Jardin) par un cirque et une brasserie, mais elle fait faillite avant que le travaux ne soient achevés.

Les bâtiments sont achetés en 1895 par la Ville, qui installe école des beaux-arts et école de musique dans la brasserie. Le Kursaal devient alors une salle polyvalente, ouverte en priorité aux associations locales pour leurs bals, manifestations sportives et politiques, concerts, etc.

 

Sa destruction est envisagée à la fin des années 1960 mais la municipalité choisit finalement de le restaurer, créant une nouvelle salle en sous-sol, et il rouvre ses portes le 6 octobre 1982.

Lieu vivant (140 000 spectateurs en 2019), le Kursaal est ouvert 300 jours par an et héberge plus de 400 manifestations (avec un taux d’occupation proche de 100 %).

 

Son anniversaire sera fêté du 28 novembre au 3 décembre, au cours d’une semaine associant exposition, conférence retraçant son histoire, concert, spectacle théâtral, soirée cabaret, bal populaire…

Carte interactive
Haut de page