A la rencontre des acteurs de la Culture et du Patrimoine

Depuis 2022, la Région s’est lancée dans un vaste chantier de concertation avec les acteurs de la culture et du patrimoine.


Crédit : Région Bourgogne-Franche-Comté. © Crédit : Région Bourgogne-Franche-Comté.

Cette concertation réunissant plus de 300 participants et conduite avec l’agence d’ingénierie culturelle « le troisième pôle », a permis de dégager 6 enjeux prioritaires dont l’un est l’organisation de rencontres territoriales afin de favoriser l’interconnaissance, les dynamiques collectives et la définition d’un socle de valeurs communes.

Ainsi, un programme de 3 réunions réparties sur l’ensemble de la région a été lancé en 2023.

Découpée en trois temps, l’après-midi doit permettre d’apporter un éclairage contemporain sur la relation entre culture et ruralité grâce à l’intervention de Pierre-Marie GEORGES, responsable stratégie et pôle médias de l'Association des maires ruraux de France et auteur de la thèse « Circulations et ancrages des pratiques artistiques en milieu rural : ruralités et territorialités des dynamiques culturelles ».

Un temps participatif permet aux acteurs présents de rencontrer les chargés de mission de la Région ou d’échanger avec des porteurs de projet hors territoire sur leurs pratiques.

Une visite patrimoniale clôt cette demi-journée.

Les deux premières réunions, Avallon en septembre et Tournus en octobre, ont réuni plus de 120 participants. Cette programmation se poursuivra en 2024 par une réunion organisée en mars à Arbois.

Une série de deux rendez-vous dédiés aux problématiques urbaines sera également proposée courant 2024.

Carte interactive
Haut de page