Peintures flamandes des églises comtoises, XVIe-XVIIe siècles

Les vingt-cinq œuvres présentées ici témoignent des liens culturels qui unissaient, dans l’empire des Habsbourg, le Comté de Bourgogne aux Pays-Bas méridionaux, au cours des 16e et 17e siècles.
En vente en librairie ou consultation sur place : Service Inventaire et Patrimoine, 8 av. Denfert-Rochereau, Besançon
Peintures flamandes des églises comtoises ©

Vingt-cinq œuvres flamandes, relevant du champ de la peinture, présentes dans vingt églises comtoises réparties sur dix-huit communes, constituent une collection imaginaire, riche d’éléments surprenants, que ce fascicule a l’ambition de réunir. Ce fonds de peintures religieuses des 16e et 17e siècles, témoigne, dans une large mesure, des liens culturels qui unissaient le Comté de Bourgogne aux Pays-Bas méridionaux au sein de l’empire des Habsbourg et qui se sont taris avec le rattachement de la Franche-Comté à la France. La présentation chronologique, allant de la fin du Moyen Âge à la plénitude du baroque, permet un parcours stimulant à travers un art constamment ouvert à de nombreuses influences stylistiques.

 

Peintures flamandes des églises comtoises, XVIe-XVIIe siècles, Franche-Comté / Direction régionale des affaires culturelles de Franche-Comté, Service régional de l'inventaire ; réd. Guy Barbier, Bénédicte Gaulard, Marie-Claude Mary ; photogr. Yves Sancey, Jérôme Mongreville ; cartogr. André Céréza. - Besançon (25) : Association pour la promotion et le développement de l'inventaire comtois, 1999. -  (Itinéraires du patrimoine ; 200). - ISBN 2-9507436-3-3  

Carte interactive
Haut de page