Patrimoine industriel de la Haute-Saône
En 2010, date de la publication, un tiers des usines conservait une activité artisanale ou industrielle, la plupart du temps différente de l'activité d'origine.
Le département de la Haute-Saône, malgré sa réputation agricole, a connu une industrialisation précoce. Aujourd’hui encore, moulins, usines et manufactures marquent le paysage de leurs silhouettes caractéristiques. La sidérurgie se développe dans la vallée de la Saône dès le 15e siècle grâce à l’abondance du minerai de fer. Cette richesse du sol alliée à la présence de nombreux cours d’eau facilite l’installation d’une grande diversité d’industries dans la zone sous-vosgienne : houillères à Ronchamp-Champagney, salines à Mélecey et Gouhenans ou encore verreries et tuileries à Passavant-la-Rochère. Le textile cotonnier se développe à Héricourt puis essaime dans la région de Lure et de Luxeuil-les-Bains entraînant la création de tissages et de filatures. L’industrie agroalimentaire exploite les ressources agricoles en établissant minoteries, distilleries et féculeries.
S’appuyant sur un inventaire exhaustif du patrimoine industriel, cet ouvrage souhaite présenter les témoignages les plus significatifs. Il en révèle la richesse et la diversité, et s’intéresse tant aux bâtiments de production qu’au patrimoine technique et aux objets fabriqués. Il montre également la persistance d’activités traditionnelles, telles que la métallurgie ou la distillerie au sein de lieux industriels historiques.
Patrimoine industriel de la Haute-Saône / Région Franche-Comté, Direction de l'Inventaire du Patrimoine ; réd. Raphaël Favereaux ; photogr. Jérôme Mongreville ; cartogr. André Céréza. - Lyon : Lieux Dits, 2010. - 112 p. : ill. en noir et en coul. ; 30 cm. - (Images du patrimoine ; 261). - Bibliogr. p. 110. - ISBN 978-2914528-81-8