Patrimoine hospitalier en Bourgogne

Ouvrage de synthèse qui présente le patrimoine immobilier et mobilier des hôpitaux et hôtels-Dieu de Bourgogne : chapelles, décors d'apothicairerie, portraits peints, mortiers de pharmacien, etc.
Consultation sur place : Service Inventaire et Patrimoine, 8 av. Denfert-Rochereau, Besançon
Couverture Ouvrage Patrimoine hospitalier en Bourgogne ©

Fondés au Moyen Âge dans ce formidable élan de charité qui apparaît à travers l'Europe, pour se transformer progressivement en une politique publique d'accueil des pauvres et de soins aux malades, les hôtels-Dieu et hôpitaux de Bourgogne constituent aujourd'hui un patrimoine à part entière dans une région où les hospices de Beaune et l'hôtel-Dieu de Tonnerre comptent parmi les monuments les plus célèbres.

Perpétués dans les hôpitaux généraux de l'époque classique jusque dans les «usines à guérir» du 20e siècle, les idéaux d'assistance et de solidarité ont donné naissance à un patrimoine exceptionnel que cet ouvrage permet de découvrir à travers une trentaine de lieux et des centaines d'illustrations.

Cette publication s’inscrit dans la valorisation de l’étude thématique sur le « Patrimoine hospitalier en Bourgogne » menée par le service régional de l’inventaire entre 2002 et 2009.

 

Patrimoine hospitalier en Bourgogne / Inventaire général du patrimoine culturel, Région Bourgogne ; réd. Claudine Hugonnet-Berger, Elisabeth Réveillon, Brigitte Fromaget et al. ; photogr. Pierre-Marie Barbe-Richaud, Thierry Kuntz, Jean-Luc Duthu et al. ; cartogr. Alain Morelière - Paris : Somogy Éditions d'Art, 2011, 400 p. - (Hors collections). – ISBN 978-2-7572-0386-6

 

Voir l'étude

Carte interactive
Haut de page