Marbres en Franche-Comté : actes des journées d'études, Besançon, 10-12 juin 1999

Attestée depuis le Moyen Âge, l’exploitation des pierres marbrières dans le Jura connaît son apogée au milieu du 19e siècle avec la rénovation des grandes villes (à commencer par le Paris du baron Haussmann) et l'évolution des habitations vers un confort plus moderne.
Consultation sur place : Service Inventaire et Patrimoine, 8 av. Denfert-Rochereau, Besançon
Marbres en Franche-Comté ©

La Franche-Comté est une région riche en pierres marbrières  (calcaires et albâtre essentiellement). La variété de leurs faciès, parfois chatoyants, et de leurs qualités mécaniques les ont faites apprécier des artistes de la Renaissance comtoise et leur ont permis de connaître au 19e siècle, leur heure de gloire en France et dans le monde.

Pour en embrasser toutes les facettes, géologues, archéologues, historiens, historiens de l'art mais aussi restaurateurs, artisans et industriels de la pierre et du marbre se sont rencontrés à Besançon du 10 au 12 juin 1999. Cet ouvrage regroupe les interventions de ces journées au cours desquelles ont été évoqués, entre autres sujets, la géologie, les techniques d'extraction, le travail de marbrerie de l'Antiquité à nos jours. 

 

Marbres en Franche-Comté : actes des journées d'études, Besançon, 10-12 juin 1999 / Direction régionale des affaires culturelles de Franche-Comté, Service régional de l'inventaire ; Direction régionale des affaires culturelles de Franche-Comté, Service régional de l'archéologie ; sous la dir. de Laurent Poupard et Annick Richard. - Besançon (25) : Association pour la promotion et le développement de l'inventaire comtois, 2003. - ISBN 2-9507436-4-1

Carte interactive
Haut de page