L'Hôtel Bouhier de Lantenay : Dijon, préfecture de la Côte-d'Or et de la région de Bourgogne

Réalisé pour la célébration du bicentenaire du corps préfectoral, à l'initiative du préfet de région, cet ouvrage retrace l'histoire de l'hôtel Bouhier de Lantenay à Dijon, qui est aujourd'hui la préfecture de la Côte-d'Or.
Consultation sur place : Service Inventaire et Patrimoine, 8 av. Denfert-Rochereau, Besançon
Couverture Ouvrage Hôtel Bouhier Lantenay, Dijon ©

L'hôtel Bouhier de Lantenay a été bâti de 1756 à 1760 par l'architecte parisien Nicolas Lenoir, dit le Romain, pour le compte de Bénigne Bouhier, l'un des derniers représentants d'une puissante famille de la noblesse de robe bourguignonne.

Exemple exceptionnel de l'art néoclassique en Bourgogne, ce vaste hôtel urbain bâti entre cour et jardin servit de siège à l'Intendance (1781-1793).

Il est, depuis 1800, la résidence du préfet de la Côte-d'Or, devenu ensuite également préfet de la Région de Bourgogne, et a connu les aménagements et agrandissements nécessaires à l'exercice des missions dévolues au préfet.

 

L'Hôtel Bouhier de Lantenay : Dijon, préfecture de la Côte-d'Or et de la région de Bourgogne / Bourgogne, Direction régionale des affaires culturelles, Service régional de l'inventaire ; réd. Françoise Vignier, Bernard Sonnet ; photogr. Michel Rosso ; réd. Pierre Bodineau ; photogr. Philippe Gillet. - Précy-sous-Thil : Armançon (L'), 2000. - 48 p. - (Itinéraires du patrimoine, ISSN 1159-1722 ; 218). - ISBN 2-84479-017-8

 

Voir l'étude

Carte interactive
Haut de page