Les Tapisseries des Hospices de Beaune, Côte-d'Or

Fondateurs de l’hôtel-Dieu en 1443, Nicolas Rolin et Guigone de Salins sont également à l’origine de l’exceptionnelle collection de tapisseries aujourd’hui conservée par les Hospices civils de Beaune.
Consultation sur place : Service Inventaire et Patrimoine, 8 av. Denfert-Rochereau, Besançon
Couverture Ouvrage Tapisseries des Hospices de Beaune ©

Les tentures offertes par le chancelier et son épouse pour décorer la chambre des pauvres et la chapelle les jours de fête – notamment le célèbre ensemble de trente tapisseries à décor de tourterelles – n’ont jamais quitté l’hôtel-Dieu.

Grâce à des acquisitions, des donations ou des legs, la collection s’est enrichie au cours des siècles de pièces réalisées entre le début du 16e et la fin du 18e siècle, et compte actuellement une centaine de pièces, peu connues et inédites pour la plupart.

Tapisseries « mille-fleurs », tentures à sujets bibliques et mythologiques, scènes pastorales et verdures permettent de découvrir la richesse et la diversité, tant sur le plan iconographique que stylistique, de la production des ateliers flamands et marchois (Aubusson et Felletin).

 

Les tapisseries des Hospices de Beaune, Côte-d'Or / réd. Brigitte Fromaget, Nicole de Reyniès ; photogr. Michel Rosso. - [Dijon] : Association pour la connaissance du patrimoine de Bourgogne, 1993. - 64 p. (Images du patrimoine, ISSN 0299-1020 ; n°126).- ISBN 2-904727-06-X

 

Voir les dossiers

Carte interactive
Haut de page